Le magazine Capital de M6 du 17 mai 2015 s’intéresse à l’argent public gaspillé en France pour les fonctionnaires municipaux, les mairies ou encore les anciens présidents.

L'argent public dans Capital du 17 mai 2015  // Crédit : PIERRE OLIVIER/M6

L’argent public dans Capital du 17 mai 2015 // Crédit : PIERRE OLIVIER/M6


M6 propose un numéro de Capital le dimanche 17 mai 2015 à 21h sur « Argent Public : le gaspillage continue ». Alors que la France a lancé un grand plan d’économie de 50 milliards d’euros entre 2015-2017, la dépense publique est pour autant très importante.
Les fonctionnaires municipaux coûtent chers et du coup les impôts locaux 2015 en dépit des promesses des municipales augmentent de 15% à Toulouse pour la taxe foncière et d’habitation.
Les municipalités cherchent à compenser la baisse des dotations de l’Etat. Capital pointe du doigt la hause du recrutement des fonctionnaires municipaux (1,2 million de personnes). Et ça coûte cher car ils ont un emploi à vie. Trop d’avantages? ( travail moins de 35h, plus de congés que les autres fonctionnaires…). Comment mettre fin à ce dérapage des dépenses?

Reportage sur les dépenses des maires avec par exemple les oeuvres d’art dans de rond point. Par exemple à Perpignan cela a coûté 300 000 euros, le musée peu visité de Biarritz (la Cité de l’Océan) qui a coûté très cher ou encore le centre aquatique Ingréo de Montauban. Les équipements ne sont-ils pas surdimensionnés?
Enfin retour sur les privilèges des anciens présidents de la république : Sarkozy, Giscard d’Estaing et Chirac coûtent 6,2 millions d’euros par an (chauffeur, bureau, 7 collaborateurs, gardes du corps…).
Belle audience pour M6 qui se classe n°2 avec Capital : 3 740 000 téléspectateurs soit 15,9 % du public selon Mediamat-Mediametrie.