L’access de M6 va mal pourquoi? Quelles solutions? Quelles nouveautés M6 pour le 17h-20H à la rentrée 2015 sur M6?

Philippe Etchebest le roi de l'access sur M6 ? qui peut l'égaler à la rentrée 2015 ? / Crédit : Franck FERVILLE/M6

Philippe Etchebest le roi de l’access sur M6 ? qui peut l’égaler à la rentrée 2015 ? / Crédit : Franck FERVILLE/M6


L’access de M6 est en perte de vitesse, la chaîne à du mal à faire face à la concurrence de la téléréalité mais aussi les talk show des autres chaînes. On comprend vite que l’arrêt de 100% mag n’était peut être pas une bonne solution car c’était un programme innovant, à la même heure il n’y avait ça nulle part.
Aujourd’hui M6 mise sur Objectif Top Chef saison 2, l’an dernier le programme a fidélisé jusqu’à 2,1 million de téléspectateurs entre 19h et 20h…aujourd’hui la série En famille peine à dépasser le million de téléspectateurs chaque jour.
Entre ces 2 périodes, M6 a tenté 2 épisodes de son émission Les reines du shopping ça marchait plutôt bien mais ça commençait à lasser (surtout qu’en fin de semaine c’était des rediffusions). On a eu droit au programme Tous les couples sont permis en février 2015 mais cela a été déprogrammé au bout de 2 semaines. Ensuite M6 a testé vers 17h, 5 salons qui décoiffentsur 2 semaines, les audiences étaient très moyennes… pas sûr que ça revienne.

Bruno Fraioli a écrit dans Stratégies, « selon les données de Médiamétrie, entre le dernier trimestre 2014 et le premier de 2015, sur la cible des femmes de moins de 50 ans, responsables des achats au foyer, les parts d’audience de M6 ont reculé de 2,3 à 4,7 points entre 17h et 20h contre 2 points pour la moyenne journée et entre 1 et 2 points entre 20h et 23h ».
M6 explique « Nous travaillons pour trouver de nouvelles marques (en access). La déclinaison de nos programmes fort est un moyen ». A noter qu’à la fin de l’été on va retrouver La meilleure boulangerie de France saison 3 avec Gontran Cherrier et Bruno Cormerais.