Enquête de santé sur France 5 le mardi 9 juin 2015 inédit sur les médicaments qui tuent : reportage « Médicaments, la vieillesse en otage » et débat autour de Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse.

Avis enquête de santé sur les médicaments qui tuent et la cible des personnes âgées / Delphine Ghosarossian / FTV

Avis enquête de santé sur les médicaments qui tuent et la cible des personnes âgées / Delphine Ghosarossian / FTV

Face à Retour en terre inconnue sur France 2, France 5 propose son numéro inédit Enquête de santé sur les médicaments sur ordonnances qui tuent le 9 juin 2015. Un médicament est censé nous soigner mais pourtant parfois ils peuvent être responsable de décès, près de 18000 par an soit plus que les accidents de la routes.
En France, on consomme beaucoup de médicaments, on estime que 9 fois sur 10 qu’on consulte un médecin on a une ordonnance a la clé.
On estime que près de 150 000 patients se retrouvent à l’hôpital chaque année à cause des effets indésirables.
Les personnes âgées prennent beaucoup de médicaments : on estime qu’une personne de plus de 75 ans prend 9 médicaments par jour. La HAS a préconisé des mises en garde sur les somnifères et anxiolitiques chez les seniors car de nombreuses chutes ont lieu à cause de cela.
Reportage « médicaments la vieillesse en otage », un problème de santé publique ?
Débat ensuite avec Michel Cymes, Benoit Thevenet et Marina Carrère d’Encausse qui reçoivent le président du Leem (les entreprises du médicament) le Pr Alain Astier chef du service de pharmacie au centre hospitalier Henri Mondor à Créteil ou encore le PR Benoît de Wazières (chef de service de gériatrie à Nîmes) et Sophie Le Pallec, présidente d’Amalyste.