Le grand jury RTL-LCI-Le Figaro à la rentrée dès le 30 août 2015 évolue, l’émission politique fait peau neuve suite au départ de Jérôme Chapuis. Nouvel horaire, nouveaux experts et nouvelle chronique.

Avis le Grand Jury de la rentrée 2015 : les nouveautés

Avis le Grand Jury de la rentrée 2015 : les nouveautés / Photo RTL


Le grand jury RTL / LCI est désormais présenté par Elizabeth Martichoux la chef politique de la rédaction RTL. Elle remplace Jérôme Chapuis qui part à la matinale d’Yves Calvi.
Elizabeth Martichoux va être entourée d’Alexis Brézet directeur des rédactions du Figaro et de Christophe Jakubyszyn le directeur adjoint en charge du service politique de TF1-LCI.
Le Grand Jury ne change pas de format : 2 tranches de 25 minutes dans publicité où les politiques peuvent « aller au fond des sujets » selon Elizabeth Martichoux.

L’autre grande nouveauté pour Le Grand Jury RTL-LCI c’est le nouvel horaire : 12h30-13h30 au lieu de 18H30, histoire de se différencier de la concurrence. Jacques Esnous le président du directoire de RTL confie dans Le Figaro : « En avançant l’horaire, nous devrions augmenter mécaniquement notre audience de 70% à 100% et bénéficier d’une meilleure couverture sur les journaux télé de 20h ».

Petit bonus, Benoit Gallerey journaliste de LCI (qu’on retrouve notamment dans J’achète ou pas avec Estelle Denis sur LCI) va proposer en fin d’émission les avis des internautes via les réseaux sociaux par rapport à l’intervention de l’invité politique. Le 1er invité pour Le grand jury du 30 août 2015 est Bruno Le Maire (Député de l’Eure et ancien ministre de l’Agriculture).