A quoi va ressembler la grille des programmes France Inter de la rentrée 2015? Quels changements? Qui part comme animateurs/journalistes ? Le mercato va s’animer !

La grille France Inter 2015 : quels journalistes? nouvelle matinale? nouveaux chroniqueurs?

La grille France Inter 2015 : quels journalistes? nouvelle matinale? nouveaux chroniqueurs?

===> Voir la grille des programmes de France Inter à la rentrée 2016 : quels changements ?

La grille France Inter de la rentrée 2015

Quels changements en vue pour maintenir les bonnes audiences de la radio généraliste? Sur septembre/octobre France Inter est leader sur les 3 horaires stratégiques pour l’information 8h, 13h et 19h. La matinale de Patrick Cohen Le 7/9 cartonne avec près de 3 354 400 auditeurs chaque jour. France Inter se définit comme seule radio généraliste en hausse sur un an.
Dans les audiences novembre/décembre 2014, France Inter continue sur sa lancée et se classe derrière RTL avec 9,5% de part d’audience. Patrick Cohen et son équipe devient la première matinale de France entre 7h et 9h avec 3 700 000 auditeurs soit +270 000. Marc Fauvelle arrive au journal de 8h dans la matinale à la rentrée 2015.
Les audiences de France Inter janvier-mars 2015 sont bonnes : la radio est 2ème généraliste et enregistre un record. Sa matinale est en forme tout comme les soirées avec Nicolas Demorand. Nagui commence à rattraper son retard.

=> Nicolas Demorand et Charline Vanhoenacker de retour en septembre 2015 sur France Inter. Nagui ça semble bien parti.

Changements pour Helene Jouan, Nicolas Demorand et Bruno Duvic à la rentrée 2015. Helene Jouan abandonne Le téléphone Sonne et récupère le billet de Bruno Duvic (revue de presse). Bruno Duvic obtient un magazine de reportages de 10h à 11h : Un jour en France de Bruno Duvic c’est une quotidienne de reportages à travers la France pour « nourrir des sujets de proximité ».

Nicolas Demorand voit son émission rallongée avec la prise en compte du Téléphone sonne. Il continue Un jour dans le monde. Sa tranche s’élargit de 18h15 à 20h.

– Bonne nouvelle Nagui, L’instant M, Bommerang, l’émission de Pascale Clark, Affaires sensibles et l’émission de Matthieu Aron le vendredi sont renconduits.

– Départ de Nathalie Dessay car elle a des projets au théâtre.

Pascale Clark arrête A’live en hebdo : qui la remplace? Laurent Goumarre
Pascale Clark va présenter une émission hebdomadaire chaque samedi à 22h selon Télérama en remplacement des Savanturiers de Fabienne Chauvière.
Arrêt de l’émission Rendez vous avec X de Patrick Pesnot.

– Arrêt de Tous Politiques et bienvenue à l’Interview politique du dimanche avec Stéphane Paoli de 12h à 14h sur France Inter.

Avis Stéphane Paoli de France Inter pour l'interview politique du dimanche

Avis Stéphane Paoli de France Inter pour l’interview politique du dimanche

Alex Taylor viré de France Inter : la radio choisit Anthony Bellanger pour le remplacer entre 5h et 7h pour la revue de presse européenne.

Anthony Bellanger dans la pré-matinale de France Inter / Photo @a_bellanger

Anthony Bellanger dans la pré-matinale de France Inter / Photo @a_bellanger


La grille de rentrée 2015 pour France Inter démarre le 24 août 2015.

– Nouvelle émission de Noëlle Bréham de 23h à 1h du matin en quotidien (Noëlle Bréham quitte Silence ça pousse). La DG de France Inter explique dans Le parisien « L’idée est d’écouter nos histoires, celles de nos voisins et d’accompagner les auditeurs avec des conteurs ».

Quelques détails sur la grille France Inter dès le 24 août qui fait la part belle aux femmes :

– Dans le 7/9 de Patrick Cohen à la rentrée 2015 : on retrouve Hélène Jouan pour la revue de presse 8H30, Marie Pierre Planchon pour la météo en direct, Nathalie Fontrel à 7h20 avec une chronique Planète environnement.
Vincent Dedienne arrive sur France Inter le jeudi dans la matinale à 8H55 ; il rejoint Sophie Aram, François Morel, Alex Vizorek, Nicole Ferroni…

Elsa Boublil remplace Natalie Dessay pour la musique classique à 16h avec l’émission « Vous avez dit classique? »

Stéphane Paoli propose son rendez vous dominical de 12h à 14h le dimanche avec une interview et un débat avec les auditeurs

Laurent Goumarre propose un rendez vous sur l’actualité culturelle de 21h à 23h sur France Inter avec de la musique live.

Laure Adler revient sur France Inter le samedi à 18H30 avec « Permis de penser » : elle revient sur l’actualité politique sociétale et économique, au programme un débat avec 2 intellectuels.

Voir en attendant les programmes France Inter de l’été 2015 avec beaucoup de musique au rendez vous.