Soirée Louis XIV dans Secrets d’Histoire du 1er septembre 2015 sur France 2 : 300 ans après la mort du Roi Soleil, retour sur le règne du plus grand roi du monde.

Secrets d'Histoire sur Louis XIV : vos avis et commentaires pour le tricentenaire de la mort du roi.

Secrets d’Histoire sur Louis XIV le 01/09/2015 : vos avis et commentaires pour le tricentenaire de la mort du roi.


Dans Secrets d’Histoire Louis XIV présenté par Stéphane Bern le mardi 1er septembre 2015 sur France 2 (en concurrence avec le Mentalist sur TF1) , soirée spéciale sur Louis XIV. Il est mort il y a 300 ans, c’est le tricentenaire du plus célèbre roi de France, Secrets d’Histoire présente un double numéro inédit sur le Roi Soleil.



Tout le monde connaît Versailles et le roi Louis XIV, qui a marqué l’histoire de France. Dès sa naissance, 20 ans après le mariage de ses parents Philippe de France et Anne d’Autriche, Louis est un événement. Son parrain, le cardinal de Mazarin, deviendra bien plus à la mort de Louis XIII, alors que le dauphin n’a que 4 ans. En prenant le pouvoir, il s’entoure : Colbert, Louvois, Vauban feront partie de ceux qui protégeront le royaume. Et Lully, Molière, Le Brun et Le Nôtre pour ne pas oublier la culture.
Dévoré d’ambitions, Louis XIV ne se fait pas que des amis. Son message est clair : l’état, c’est lui. Il impose ses idées, et menace la noblesse qui serait tentée d’aller contre lui. Et il révoque la liberté de culte, réglemente l’esclavage, et contracte une dette colossale.
Regarder l’interview de Stéphane Bern sur Europe 1 pour parler de son Secrets d’histoire… et bientôt dans Ronde de nuit en plus de Comment ça va bien! :

C’est donc toutes les facettes de Louis XIV que nous propose Secrets d’Histoire, de 20h55 à 00h30 sur France 2 le mardi 01/09/2015. De nombreux invités sont présents : l’historien Joël Cornette, l’historien Jean-Christian Petitfils, l’écrivain Guy Gauthier, l’écrivain Eve de Castro, l’écrivain Michel Soulez Larivière, l’attachée de conservation de Versailles Hélène Delalex, l’historienne Simone Bertière, l’ex garde de Sceaux Robert Badinter, le général gouverneur des Invalides Bertrand Ract-Madoux, et Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques de Versailles. Donnez vos avis sur la soirée inédite Secrets d’histoire de Louis XIV.