Avis La revanche du boeuf français sur France 5 : le meilleur ?
Donnez votre avis

La revanche du boeuf français sur France 5 le 6 septembre 2015 à 20h40 : le boeuf français est-il le meilleur, meilleur que le japonais ? Enquête de 55 minutes.

Avis La revanche du boeuf français sur France 5 : vraiment le meilleur ?

Avis La revanche du boeuf français sur France 5 : vraiment le meilleur ?

Le boeuf français est-il le meilleur du monde ? Une question qui peut paraître étrange mais à laquelle tente de répondre le reportage La revanche du boeuf français, diffusé à 20h40 sur France 5 le 6 septembre 2015. Le doc du dimanche de France 5 sur « La revanche du boeuf français » est en concurrence avec Capital sur M6 et les compléments de revenus avec Foule Factory par exemple.



Race normande, blonde d’Aquitaine, limousine, aubrac… meilleur que Kobe ou Black Angus ? En France, des éleveurs, bouchers, et grands chefs passionnés tentent de montrer que le boeuf français n’a pas à rougir de la comparaison. Alors quel est le meilleur boeuf du monde ? On parle souvent du boeuf de Kobe et de la bière, mais en Normandie François-Xavier Craquelin nourrit ses boeufs avec du cidre, et diffuse de la musique classique, afin d’obtenir une viande encore plus tendre, et encore meilleure. Paul Plouvier, lui, est parti aux Etats-Unis avec la gasconne, pour envahir le marché avec une viande de qualité supérieure. Et dans la Vienne, les frères Coiffard sont fiers de faire partie des fournisseurs de Hugo Desnoyer, sans doute le plus célèbre boucher de France.
Hugo Desnoyer, justement, qui régale l’Elysée et le Sénat, est à la recherche des plus belles bêtes. L’amour des animaux, ça « se ressent dans l’assiette » selon Alexandre Polmard, autre boucher très connu. Il utilise le procédé de « l’hibernation de la viande » (il explique dans T7j « elle est maturée entre 4 et 8 semaines avant d’être refroidie à -120° et ventilée à 120km/h. Le procédé permet de ne pas dénaturer la tendreté et le goût ») une technique familiale depuis 3 générations. Résultat : une côte de boeuf à… 3000 euros.
Les avis critiques sur le doc France 5 « La revanche du boeuf français » sont plutôt positifs : 777 pour Télé 7 jours, Télé Loisirs note « une galerie de portraits, certes sympathiques mais fil rouge ». De son côté Télé Star met un T avec « ce documentaire éclaire sur le mode opératoire des orfèvres français de la boucherie ».