Vos avis sur Zone Interdite les gitans 2 du 11 octobre 2015 (M6) et leurs propres lois : roms, gitans, manouches, catalans….Entre confidences et reportage en immersion dans leur vie.

Vos commentaires  sur le reportage Zone Interdite sur les gitans 2

Vos commentaires sur le reportage Zone Interdite sur les gitans 2 / Capture écran DP


Après le succès de Zone Interdite sur les Gitans « la loi des Gitans » (4,2 millions de téléspectateurs et 18.7% de pda en mai 2014), M6 propose un nouveau numéro de Zone Interdite : les Gitans 2 : ils vivent selon leur propre loi.

Wendy Bouchard propose un Zone Interdite spécial Les Gitans 2 le 11 octobre 2015 afin de continuer l’exploration au sein des communautés régies par des lois, principes et rituels très précis. Au programme une réalisation proche du cinéma qui nous permet de découvrir encore mieux les personnages et les rites des gitans.

Wendy Bouchard présentatrice et rédactrice en chef adjointe du magazine explique « Le sens des valeurs qui définit leur vie qui paraît atypique dans nos sociétés contemporaines. Pourquoi ces familles sont-elles si attachées à leurs différences ? Pourquoi entretenir des codes qui peuvent sembler d’un autre temps ? Comment expliquer ces rites mystérieux ? Pourquoi se marier entre semblables dans ces communautés, pratiquer les mêmes métiers de père en fils, privilégier la famille toujours ? Ces hommes, ces femmes et ces enfants gitans sont attachants et émouvants dans leur histoire. »

Dans Zone Interdite les gitans 2 sur M6, on va pouvoir assister à la Kris Romani une cour de justice gitane ou encore aux rites lors du décès de Manitas de Plata. Les équipes du magazine ont assisté à la veillée traditionnelle, ses fils étaient présents.

Quelle sont les règles dans les loi des gitans :

– Ne pas prendre la femme d’un autre.
– Ne pas avoir de relations sexuelles avec une jeune fille vierge sans l’épouser. z Ne pas “balancer” un autre Gitan.
– Ne jamais frapper ou faire de mal à un enfant.
– Veiller sur les anciens, ne pas les envoyer dans des maisons de retraite.
– Ne jamais profiter des morts, et toujours leur rendre hommage.
– Être solidaire avec tous les membres de sa famille.
– Respecter les jugements rendus par les “sages” de la communauté

Boï qu’on a vu dans le 1er numéro de Zone Interdite sur les gitans revient sur ce qui unit toutes les communautés gitanes : « Chez les Gitans, le mot le plus important c’est le respect, le respect entre nous, qu’on soit Manouche, Gitan catalan ou Rom. C’est de ce respect que découlent les lois. Chaque communauté a ses traditions, et jamais un Gitan ne critiquera la coutume de l’autre. On se respecte tous et on ne parle pas de la même façon avec un Gitan qu’avec un “gadjo”. Le plus important entre nous, c’est le respect des anciens, le respect de la parole donnée et surtout des morts. »

Wendy Bouchard, Boï et Thomas Dutronc dans Zone Interdite  / Crédit : Patrick ROBERT/M6

Wendy Bouchard, Boï et Thomas Dutronc dans Zone Interdite / Crédit : Patrick ROBERT/M6


==> Les photos et avis sur le documentaire Les Gitans de Zone Interdite : de très bonnes critiques.