Pétition pour les quotas de chansons françaises 2015-2016 : les radios musicales veulent conserver leur liberté. Et vous qu’en pensez vous?

Pétition quota des chansons en radio : A la radio j'écoute ce que je veux

Pétition quota des chansons en radio : A la radio j’écoute ce que je veux


Un amendement prévoit un quota de chansons françaises pour les radios musicales et les les 150 radios signataires de la pétition (RTL, Europe 1, NRJ, Fun Radio…) veulent conserver la liberté de diffusion des chansons préférées des auditeurs. Ainsi les radios devraient diffuser jusqu’à 60% de titres francophones au lieu de 35% à ce jour. Désormais l’amendement veut qu’on ne diffuse pas 10 fois le même artiste mais d’autres artistes. Ainsi le passage d’une même chanson serait plafonné par jour.
La SACEM est favorable à cet amendement.

Le PDG de RTL2 Tristan Jurgensen explique dans Le Parisien « Notre métier c’est de diffuser la musique que les auditeurs aiment. (…) Au nom de la diversité on va niveler par le bas, aligner des artistes moyens et ne plus faire émerger aucune star capable de rivaliser avec la diffusion des artistes internationaux. (…) C’est contre-productif pour l’industrie du disque, et les artistes en seront les premières victimes ».

Pour vous mobiliser pas de pétition mais c’est le hashtag #ALaRadioJecouteCeQueJeVeux et les spots de radio qui demandent d’appeler le standard de Manuel Valls au 01 42 75 80 00 et de dire « A la radio j’écoute ce que je veux. Les messages sont diffusés sur toutes les radios musicales. On peut écouter les 3 messages avec Maitre Gims, Christine and the Queens et Calogero ici