La santé en France (France 3) : les inégalités du système de santé
Donnez votre avis

France 3 propose le document La santé en France le lundi 19 octobre 2015 : retour sur les inégalités croissantes notamment en raison de l’absence de médecins.

Avis et commentaires sur la santé en France de France 3 le 19/10

Avis et commentaires sur la santé en France de France 3 le 19/10 / Photo Yami 2 productions


Dans le cadre de Lundi en histoires, France 3 diffuse « La santé en France » un documentaire inédit le lundi 19 octobre 2015 : un document qui se veut instructif qui nous alarme sur les problèmes que la France rencontre.
Focus sur les lacunes du parcours de soin et les inégalités qui en découlent : des témoignages de médecins, patients ou encore sociologues rythment le document de France 3 très fouillé.
Le JDD résume bien ce qui est mis en avant « La santé est loin d’être un luxe selon la classe sociale à laquelle on appartient ou son lieu de résidence ».
Focus sur les zones rurales désertées par les médecins, en effet ils s’installent plutôt à Paris ou dans les grandes villes.
Focus sur la ville de Culan qui a 800 habitants, le maire a beaucoup de mal à trouver un médecin.
Ainsi on apprend que pour être bien soigné en France il est préférable d’habiller dans le 6ème arrondissement à Paris avec 20 médecins pour 10 000 habitants alors qu’à la Courneuve c’est 5 médecins pour 10 000 habitants.
On estime ainsi à 80% le risque de mourir avant 65 ans en Seine Saint Denis qu’en plein Paris … tout comme le fait que les cadres vivent 7 ans de plus que les ouvriers.
A la suite de La Santé en France de France 3, un débat est organisé à 22H25 avec Carole Gaessler.