Capital sur M6 le dimanche 15 novembre 2015 s’intéresse au travail (réformer les 35h ou pas, salaires, monter son entreprise) : le code du travail est-il trop contraignant en France ?

Ais et commentaires sur le code du travail dans Capital sur M6 le 15/11/2015 / Photo M6-Franck Ferville

Ais et commentaires sur le code du travail dans Capital sur M6 le 15/11/2015 / Photo M6-Franck Ferville


François Xavier Ménage propose un nouveau numéro inédit de Capital sur M6 le dimanche 15 novembre 2015 avec le thème « Temps de travail, salaires, hiérarchie : faut-il tout casser? » .
Le 1er reportage s’intéresse aux français qui décident de créer leur entreprise et d’être leur propre patron. 1 français sur 3 en rêve mais beaucoup échouent, en effet le cap des 5 ans est difficile. On estime qu’une entreprise sur 2 disparaît du fait des charges, des problèmes de financement. Le lancement d’une entreprise est pas très compliqué (pourtant il y a beaucoup de paperasse) mais on peut bénéficier de nombreuses aides comme l’ARCE ou toucher en même temps les allocations chômage au départ…

Le 2nd reportage de Capital du 15/11/2015 s’intéresse au sujet des 35 heures. Doivent-elles être réformer sur le principe qu’elles coûtent trop cher ? et qu’elles ont crée peu d’emploi. Les 35h ont permis aux français de disposer de plus de temps libre. Les salariés de Smart ont voté pour une augmentation de leur temps de travail. Travailler plus revient-il à gagner plus ?

3ème reportage de Capital : la libération de l’entreprise avec bientôt plus de pointeuse et de chefs de service. Un nouveau mode d’organisation qui révolutionne le monde du travail : cela a déjà séduit Auchan, Kiabi ou encore Michelin. Est-ce un argument marketing pour supprimer de la masse salariale? ou l’entreprise libérée apporte-t-elle un vrai bien être aux salariés ?