Capital sur M6 le dimanche 18 janvier 2015 sur le pouvoir d’achat des parisiens et provinciaux : Montpellier à l’honneur avec les Tarradas face aux Petit de Paris , les fonctionnaires avec le PACS Blanc ou reconnaissance de travailleur handicapé pour les mutations , la ville de Nantes ou encore le TGV.

Vos avis et commentaires sur Capital M6 et son reportage paris/province // Crédit : PIERRE OLIVIER/M6

Vos avis et commentaires sur Capital M6 et son reportage paris/province // Crédit : PIERRE OLIVIER/M6


François Xavier Ménage propose un nouveau numéro du magazine Capital sur M6 le dimanche 18 janvier 2015 avec le thème « Pouvoir d’achat, qualité de vie : le match Paris-Province » (le 11/01 capital avait été déprogrammé et remplacé par Zone Interdite spéciale attentats)

Le 1er reportage de Capital sur M6 s’intéresse au budget des famille qui est différent selon Paris et la Province (notamment Montpellier). 2 familles ont été suivies au quotidien. Ainsi en région parisienne, l’alimentation est plus chère mais côté transports c’est moins cher grâce à l’utilisation des transports en commun. La qualité de vie est par contre bien meilleure en province. On va découvrir les familles de Crystal et Fréderic Petit à Paris qui louent un appartement à 1800 euros par mois et de Nathalie et Pierre Tarradas qui vivent à Montpellier qui ont acheté une maison à 277 000 euros. La famille Petit de Paris a un salaire net de 5500 euros par mois et les Tarradas de Montpellier vivent avec 4500 euros net.

Le 2nd reportage de Capital du 18 janvier 2015 s’intéresse aux mutations des fonctionnaires qui sont prêts à tout pour quitter Paris et rejoindre la Province. Ainsi certains enseignants proposent même de l’argent à des habitants de Province pour leur faire signer un faux PACS (les fameux PACS Blanc), d’autres encore déclarent de faux problème de santé comme se faire reconnaître handicapé (faux dossiers médicaux). Certains médecins familiaux sont assez conciliants pour monter un dossier pour le médecin conseil avec des problèmes respiratoires qui poussent à quitter la région parisienne ou encore des syndromes dépressifs (du coup on a besoin de se rapprocher de sa famille).

Le 3ème reportage s’intéresse au TGV qui permet de relier Paris de la province dont les prix ont encore augmenté. Capital s’interroge : le TGV devient-il moins compétitif? a-t-il un impact sur les navetteurs (ceux qui travaillent à Paris et qui l’utilisent chaque jour)?

Enfin Capital du 18/01 sur M6 revient sur les atouts de la ville de Nantes. Elle attire les parisiens car c’est une ville à taille humaine proche de l’océan. Chaque année, la population de ville de Nantes croit de + 6000 habitants. Les entreprises sont attirées par Nantes grâce à des commerciaux qui font tout pour recruter. Mais quelle qualité de vie à Nantes? Il fait bon y vivre?

François Xavier Ménage confie à Télé 7 jours son bilan du choix Paris vs Province : « Pour être simple, si on veut faire carrière et bosser dans des grands groupes, il est compliqué de ne pas passer par la capitale. Si on privilégie la qualité de vie, la province l’emporte. »