Macho Politico sur Canal + le mercredi 20 janvier 2016 avec Cyril Eldin qui revient sur le machisme politique de manière impertinente comme à son habitude.

Vos avis et commentaires critiques sur Macho Politico de Canal + / Photo Cineteve Production

Vos avis et commentaires critiques sur Macho Politico de Canal + / Photo Cineteve Production


Cyril Eldin, chroniqueur Le Grand Journal, propose Macho Politico le 20 janvier 2016 : une enquête / reportage sur le machisme en politique suite à la tribune du machisme politicien publiée par une quarantaine de femme le 5 mai dernier. Cyril Eldin se pose la question de savoir si les femmes sont vraiment traitées de manière différente en politique. Pour son reportage Macho Politico il va interviewer plusieurs femmes :

Chantal Jouanno sénatrice UDI confie « J’ai souvent des remarques sur ma tenue vestimentaire ou ma coupe de cheveux., j’ai eu droit aux sifflets ».

Cécile Duflot (ex-ministre du logement EELV) revient sur sa robe à fleurs à l’assemblée nationale : « Je l’avais choisie parce que je pensais qu’elle était tout à fait convenable. Elle avait des manches, pas de décolleté, elle arrivait sous le genou. J’ai été choquée par la phrase d’un député que personne n’a entendue « Allez vas-y défais tes boutons ».

Roselyne Bachelot (chroniqueuse Le Grand 8) va aussi témoigner tout comme NKM, Isabelle Balkani, Anne Hidalgo …

Macho Politico met en avant aussi le fait que la politique tend à résister à la féminisation. A ce jour le Sénat est composé encore de 79% d’hommes.
La Suède c’est l’exemple de l’égalité hommes-femmes en politique : les femmes votent depuis 1919. On apprend ainsi qu’un homme qui se met à imiter une poule par exemple devrait immédiatement démissionner. Un documentaire à la fois amusant et instructif à quelques mois des primaires et des présidentielles 2017.