Dans Capital (M6) du dimanche 24 janvier 2016, François Xavier Ménage revient sur les commerces de proximité (pharmacie, brasserie) . Que se passe t’il vraiment au quotidien pour les pharmaciens, les restaurateurs alors que les achats sur Internet (drive) prennent de plus en plus d’ampleur ?

Capital du 24 janvier 2016 : comment marchent les petits commerces ?

Capital du 24 janvier 2016 : comment marchent les petits commerces ?


Après 66 minutes grand format à Tokyo, le magazine Capital sur le thème les grands secrets des petits commerces : au sommaire du magazine présenté par François-Xavier Ménage, on plonge dans le monde des petits commerces. Boulangeries, cafés, pressing et pharmacies font partie de notre quotidien, mais quelle est vraiment la vie des commerçants ?
Le monde des commerces de proximité nous entoure, et il est très contrasté. Des petits commerces ferment faute de chiffre d’affaires, tandis que d’autres touchent des salaires faramineux, parfois en faisant le même métier.


Dans le magazine Capital de M6 le 24/01/2016, une pharmacie ferme tous les 2 jours en France, et pourtant les pharmaciens gérants sont les commerçants les mieux payés de France : leur salaire est supérieur à 7.600€ par mois. Pour se développer, certaines pharmacies copient les méthodes de la grande distribution comme le Drive pharmacie (click & collect) qui se développe de plus en plus.

Pour survivre, certains se tournent vers la fraude : ils payent l’heure supplémentaire au black, ne déclarent pas tout pour ne pas payer la TVA… la fraude est estimée à 14 milliards par an, et est facilitée par tout l’argent liquide manipulée par les commerces.
Les brasseries parisiennes sont possédées à 40% par un groupe très uni, un véritable réseau. Comment les rois du zinc ont-ils réussi ?
Donnez vos avis sur le magazine de Capital spécial petits commerces du 24/01/2016 : vos commentaires sur les pharmaciens le nouvel eldorado des petits commerces?

=> Suivre et commentez le magazine éco sur le forum Capital diffusé sur M6 tous les 15 jours en prime time.