Zone Interdite le 31 janvier 2016 propose un document inédit sur les artisans et les apprentis : le savoir faire français, quel est-il ? Reportage avec Florence, Mathilde et Clément qui ont été suivis dans leur parcours.

Vos commentaires et réactions sur Zone Interdite sur la passion des artisans et apprentis

Vos commentaires et réactions sur Zone Interdite sur la passion des artisans et apprentis



Wendy Bouchard
propose le magazine Zone Interdite dimanche 31 janvier 2016 sur le thème « Artisans et apprentis : la fierté du savoir-faire français« . En 2016, s’orienter vers un CAP n’est plus synonyme de mauvais élève … au contraire c’est le choix d’une carrière où l’emploi sera au rendez vous. On retrouve de nombreux passionnés dans cette nouvelle génération.

=> Florence dans Zone Interdite (21 ans) : c’est une bonne élève mais elle a décidé de choisir la filière BEP de Pâtisserie. Elle a tout de suite trouver un emploi mais là elle a désormais envie de se lancer un nouveau défi : être championne du monde de pâtisserie. 6 mois de préparation intense.

=> Mathilde dans Zone Interdite (24 ans) : Elle a suivi un CAP de cordonnerie puis vient d’entrer dans Les compagnies du Devoir. Elle va faire un tour de France pensant 5 ans qui lui permettre d’améliorer son savoir-faire. Mathilde doit accepter les contraintes de la confrérie, à savoir vivre en communauté 7j sur 7.

=> Clément dans Zone Interdite (32 ans) : Il a crée une menuiserie haut de gamme dans les Alpes à Serre Chevallier avec un autre membre de la confrérie Les compagnons du devoir. Ils proposent des meubles sur mesure. Ils vivent de leur passion, ils ont en prime une belle qualité de vie.

L’artisanat et les apprentis la solution anti-chômage en France à l’heure où on comptabilise 3,59 millions d’inscrits à Pôle Emploi, un record !