L’histoire au quotidien le mercredi 23 mars 2016 : nouvel inédit avec Mac Lessgy sur le Moyen âge à la découverte des chevaliers et châteaux forts. Quelles sont les critiques de la presse?

Vos avis sur l'histoire au quotidien de M6 le 23 mars 2016 / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

Vos avis sur l’histoire au quotidien de M6 le 23 mars 2016 / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6


Alors que les avis sur l’histoire au quotidien sur M6 par rapport à la révolution n’avais pas emballé le public, M6 programme un nouveau numéro L’histoire au quotidien en prime time le 23 mars 2016. Mac Lessgy et Marjolaine Boutet s’intéressent au Moyen âge, focus sur la période du Royaume de France à l’époque de Philippe Auguste et son petit fils Saint Louis.

– Les 3 castes de l’époque : ceux qui travaillent, ceux qui prient et ceux qui se battent.

– Le Beau Moyen âge avec la découverte des châteaux forts, des cathédrales gothiques.

– L’action du roi Philippe Auguste qui réforme la fiscalité et l’administration du royaume mais aussi va poser au fond les bases de la France qu’on connait aujourd’hui.

L’histoire au quotidien de M6 met en lumière de manière pédagogique une période centrale de notre histoire. On apprend ainsi que 500g de safran valaient aussi cher qu’un cheval ou encore que la robe des nobles nécessitait 4 à 5 mètres de tissu. Plus l’étoffe était longue et de qualité, plus cela était symbole de richesse.
Les chevaliers qui n’avaient pas d’armure, portaient un haubert une sorte de cotte de mailles qui pesait très lourd (12 à 15 kilos).

Les avis de la presse sur L’histoire au quotidien de M6 du 23 mars 2016 sur le Moyen âge : Télé Loisirs juge que c’est « une immersion très intéressante au coeur de cette époque, servie par un effort de vulgarisation réussi ». Télé Star apprécie le rendez vous « toujours aussi instructif et vivant où fleurissent de nombreuses anecdotes intéressantes ».