Laurent Delahousse lance Les français sur France 2 une nouvelle série documentaire dès le dimanche 17 avril 2016 en 2nde partie de soirée. Quel est le principe ? Donnez vos avis et laissez vos réactions sur la série doc.

Avis et commentaires sur Les Français de France 2

Avis et commentaires sur Les Français de France 2 la série de Laurent Delahousse inédite le dimanche soir


Laurent Delahousse le journaliste des JT week end de France 2 et animateur d’Un jour un destin, propose avec la boîte de production Magneto Presse la série documentaire Les français (8 épisodes de 52 minutes) à compter du dimanche 17 avril 2016 à 22H50. 2 épisodes sont diffusés par soirée.


''LES FRANÇAIS'": Teaser par france2

Nouveau programme pour Laurent Delahousse le dimanche soir

Nouveau programme pour Laurent Delahousse le dimanche soir


Les Français la série de France 2 propose le portait de 10 héros anonymes (dont Fabienne, Mohamed, Tatiana, Nicole…) aux origines différentes (hommes et femmes de tous âges). Le but est d’essayer de comprendre notre peuple à travers une dizaine de portraits : on va s’intéresser à la liste de leur envie, leurs points communs… une manière de réfléchir à l’état de la société française.

Laurent Delahousse propose en plus de ces portraits, des sessions de questions réponses entre ces français et lui même.

Laurent Delahousse explique pourquoi il a décidé de proposer la série Les Français sur France 2 qui se situe entre le réel, le quotidien et le documentaire. Immersion dans la vie de 10 français qui provoque de l’empathie. « Cette série, je l’avais en moi depuis longtemps. Mais cette fois, elle était devenue presque nécessaire. L’actualité, le climat m’ont peut-être abîmé. L’intensité et la violence de l’actualité ne laissent sans doute pas indemne. C’est aussi une façon d’exercer ce métier de manière moins oppressante. J’avais besoin d’autres choses. D’une autre écriture, un besoin d’une autre vérité. Entendre, voir et raconter les Français autrement. »

Découvrez en vidéo quelques extraits des portraits de Nicole, Mohamed, Tatiana, Fabienne… dans Les français sur France 2 :

''LES FRANÇAIS'' : extrait Fabienne par france2

''LES FRANÇAIS'' : extrait Mohamed par france2

''LES FRANÇAIS'' : extrait Tatiana par france2

''LES FRANÇAIS'' : extrait Nicole par france2


Les avis critiques de la presse dur Les français de France 2 sont très positifs
: Télé Loisirs estime que « tous les intervenants sont bien choisis. Fabienne, Nicole et Yannick, au parcours très différent, sont attachants. De son côté Télé Star explique « Ces tranches de vie, un peu éloignées du portrait attendu de la société française, suscitent une réelle empathie mais -et c’est dommage- elles sont remises dans leur contexte trop tardivement, lors d’une suite d’entretiens face caméra.

Bon à savoir la musique du documentaire Les français est signée Olivier Depardon, il a déjà travaillé selon T7J avec Laurent Delahousse pour Un jour, un destin.

Laurent Delahousse confie au Parisien les leçons à tirer de cette immersion dans le doc #LesFrançais : « Ils nous révèlent beaucoup de choses. Ils souhaitent un minimum garanti dans leur vie. Ils ont des ambitions simples mais ne se sentent pas en sécurité. Ils ont besoin d’être rassurés. Toute la question est de savoir si un projet collectif peut aujourd’hui se dessiner ».