Enquête de santé (france 5) du mardi 5 avril 2016 sur le manger sain : sans gluten, ni lait ni sucre. C’est la nouvelle mode des français obsédés par leur alimentation. Réagissez, que pensez-vous de ces nouveaux régimes ?

Enquête de santé du 5 avril : danger des régime sans qui exclut un aliment

Enquête de santé du 5 avril : danger des régime sans qui exclut un aliment / Photp France 5


Michel Cymes, Benoit Thévenet et Marina Carrère d’Encausse proposent un nouveau numéro inédit d’Enquête de santé sur le thème « Sans gluten, ni lait, ni sucre : l’obsession du manger sain ». De plus en plus de français ont d’exclure certains aliments de leur alimentation, parfois pour raisons médicales, parfois pour coller à la mode. Mais est-ce dangereux de suivre sans vraie raison une détox, un jeûne, une régime sans gluten, le paléo ou encore un régime sans lactose ? Des médecins tirent la sonnette d’alarme. L’enquête de santé de France 5 du 05/04 est très intéressante et pleine de bon sens ; histoire de faire le point sur les bénéfices et risques.
Il faut savoir le régime sans gluten c’est un vrai marché financier qui rapporte près de 100 millions d’euros en France.
Les experts vont tenter d’apporter quelques réponses à ces questions après le document « Alimentation la loi du sans » : « Pourquoi ces régimes conçus à l’origine pour répondre à des maladies suscitent-ils un tel engouement ? Quel est le profil psychologique de leurs partisans ? Ces régimes ont-ils fait la preuve de leur efficacité ? Entraînent-ils des carences ? « .
Parmi les invités d’Enquête de santé sur les différents régimes : on retrouve Laurence Haurat psychologue clinicienne, Dr Christophe Cellier, gastro-entérologue, Dr Olivier Coudron direction et directeur et responsable des formations di diplôme universitaire « Alimentation santé et micro nutrition » à la fac de Dijon et Thierry Souccar journaliste scientifique. Enquête de santé est en concurrence avec la fiction Diabolique de France 3 (avec Michele Laroque) et l’enquête Cash Investigation sur Panama Papers.

==> Concours livre Michel Cymes « Vivre Mieux et Plus longtemps » : gagner un ouvrage de l’animateur de France 5 et docteur.