Le magazine Capital de M6 propose un reportage sur le luxe en France le dimanche 1er mai 2016 avec les coulisses de l’empire Vuitton (les ateliers, la fabrication des sacs…).

Les avis et commentaire sur le reportage Vuitton de Capital sur M6 / Photo Pierre Olivier

Les avis et commentaire sur le reportage Vuitton de Capital sur M6 / Photo Pierre Olivier


François Xavier Ménage propose un numéro inédit de Capital sur M6 le dimanche 1er mai 2016 sur le thème « Luxe : pourquoi la France est-elle championne du monde ». Le luxe représente 42 milliards annuels de chiffre d’affaire. La France est bien classée grâce à son savoir-faire, sa qualité proposée.
Capital a réussi à obtenir l’autorisation de filmer dans l’atelier de fabrication de Vuitton mais aussi dans les boutiques dont celle des Champs Elysées de 1500m2 avec 250 employés qui parlent 25 langues. Vuitton dispose de 17 ateliers à travers le Monde dont 12 en France, 3 en Espagne et 2 aux USA). Capital a tourné notamment dans l’atelier Vuitton d’Asnières en Hauts de Seine où sont réalisées les commandes spéciales. Des commandes farfelues parfois comme la création d’une malle pour protéger un canard en plastique… un objet fétiche et précieux pour un milliardaire écossais. Vuitton a aussi réalisé par exemple qu’un salon de coiffure de voyage de 2 mètres de haut.

Le saviez-vous? La marque Louis Vuitton a été créée en 1854 à Paris, aujourd’hui elle réalise près de 7 milliards de chiffre d’affaires par an en moyenne. On apprend des choses intéressantes comme par exemple qu’avant de lancer la fabrication d’un sac, chaque pièce détachée est testée pour résister 36000 fois au test. Des tests climatiques sont aussi effectués (bord de mer, dans le désert…). D’autre part, les sacs les plus rentables sont ceux qui sont fabriqués en toile de coton enduite et non pas ceux en cuir.

=> Suivre et commentez le magazine éco sur le forum Capital diffusé sur M6 tous les 15 jours en prime time.

Focus ensuite sur les décorateurs français qui cartonnent, de nombreux millionnaires leur confient leur intérieur : parmi les célèbres décorateurs on retrouve Bruno Moinard, Vincent Daré, Maud Ferrand ou encore François Joseph Graf.