Enquête de santé France 5 du mardi 27 janvier 2015 lance un reportage sur les mutuelles de santé. 95% des français sont concernés, et pourtant Enquête de santé montre que les mutuelles ne sont pas forcément irréprochables. Avis et commentaires sur ce magazine inédit avec documentaire et débat.

Enquête de santé et les mutuelles le 27 janvier 2015 sur France 5 : vos réactions

Enquête de santé et les mutuelles le 27 janvier 2015 sur France 5 : vos réactions


Enquête de santé du 27 janvier 2015 est intitulé « Ces très chères mutuelles », en effet le prix des cotisations augmente sans arrêt. Il y a environ 700 mutuelles en France, et elles couvrent 95% des français.

Mais il y a t’il discrimination par les mutuelles de santé ? C’est ce qu’affirme un représentant d’une association de retraités, car on ne peut pas bénéficier de mutuelle quand on a plus de 75 ans. Et avant cet âge, les mutuelles de retraités sont deux fois plus chères.

Enquête de santé sur les complémentaires de santé , un reportage de Bruno Timsit présenté par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes explique que les mutuelles sont des sociétés privées comme les autres, sur un marché qui pèse 37 milliards.
Attention aux arnaques des mutuelles de santé ! Au début du XIXème siècle, les complémentaires santé avaient un objectif noble, qui a été plus ou moins repris après la deuxième guerre mondiale par la sécurité sociale. Mais aujourd’hui, la sécurité sociale se désengage de plus en plus, laissant les français à la merci des mutuelles pour se couvrir correctement. En plus, on ne sait souvent pas pour quoi on paye exactement…
A notre avis, les associations se trompent de combat, car ce n’est pas à des sociétés privées de prendre en charge la santé des français (et rien ne les empêche de lancer une mutuelle vraiment égalitaire s’ils le souhaitent). Il est scandaleux que l’état se défausse ainsi sur les mutuelles, et la sécurité sociale devrait être là pour nous couvrir, rendant les mutuelles inutiles !