Le magazine Capital de M6 le 22 mai 2016 s’intéresse à la gestion de l’argent des collectivités que ce soit les régions (réforme territoriale), les départements et les mairies. Enquête et révélations.

Avis et commentaires sur Capital sur M6 par rapport aux dépenses des collectivités / Photo M6

Avis et commentaires sur Capital sur M6 le 22/05/2016 par rapport aux dépenses des collectivités / Photo M6


François Xavier Ménage propose un numéro inédit de Capital sur M6 le samedi 22 mai 2016 sur le thème « Régions, départements, mairies : nos collectivités nous ruinent ».

L’argent de nos impôts est-il bien utilisé par l’Etat et les collectivités territoriales? La fusion des régions doit permettre de faire de vraies économies, est-ce la fin du gaspillage ?

La réforme territoriale de François Hollande qui a permis de passer de 22 à 13 régions a pour but de faire économiser 10 milliards d’euros grâce aux réductions d’effectifs ou encore mutualisation de compétences. Mais en pratique comment ça se passe ? Capital a suivi de près 3 nouvelles régions : Le Grand Est, la Normandie et l’Aquitaine. Et le constat est accablant, après 6 mois pas de vraies économies car cette fusion engendre des frais. Pour avoir un résultat, il va falloir attendre de nombreuses années.


Retour sur les élus et la folie des grandeurs : focus sur le musée du cinéma à Angoulême , le pôle culturel de Cugnaux qui a coûté 14 millions d’euro… ce qui a engendré une hausse de 30% des impôts locaux pour les habitants. Focus sur le pont la frontière française de Guyane et le Brésil …. plus de 50 millions d’euros mais toujours pas opérationnels.

=> Suivre et commentez le magazine éco sur le forum Capital diffusé sur M6 tous les 15 jours en prime time.

==> Dans le mercato tv de la rentrée 2016, on a appris le départ de François Xavier Ménage de Capital sur M6 en septembre.