Le sommaire d’Envoyé Spécial du jeudi 9 juin 2016 va revenir les vacances à petits prix avec les comités d’entreprise (CE) ou encore sur le pouvoir des animaux avec Hélène Gateau qui a carte blanche sur France 2.

Envoyé Spécial le 9 juin 2016 : vos avis et commentaires

Envoyé Spécial le 9 juin 2016 : vos avis et commentaires


Face au concert d’ouverture Euro 2016 avec Alessandra Sublet sur TF1, France 2 propose Envoyé Spécial le 9 juin 2016 avec des reportages inédits sur les vacances, les animaux, la Syrie ou encore la mode des sextape.

Envoyé Spécial enquête sur les vacances avec les CE (comité d’entreprise) : des économies avec les chèques vacances, les voyages organisés. Le budget voyage est réduit et permet aux plus modestes de partir en vacances. En France on dispose de 40 000 comités d’entreprises avec budget de 7 milliards par an. Ils ont souvent été au coeur de polémiques sur la gestion de cet argent.

Envoyé Spécial du 09/06/2016 donne carte blanche à Hélène Gateau : elle revient sur la médiation animale dans les hôpitaux, en prison, en maison de retraite. Un animal de compagnie peut soigner, quels sont les animaux concernées? Comment peuvent-ils aider l’homme à mieux vivre ? Le saviez-vous ? des formations en médiation animale sont proposée par l’Institut français de Zoothérapie au prix de 1550 euros en Isère par exemple (http://www.institutfrancaisdezootherapie.com) ou encore à l’Institut agatéa à Colmar (voir les formations http://www.agatea.org)

Envoyé Spécial revient sur la génération sextape : un phénomène de mode, on estime chez les jeunes qu’une personne sur 6 s’est déjà filmé pendant ses relations. Cela a commencé par les stars et désormais cela concerne les jeunes. Parfois ces vidéos sont publiées sur internet ou les réseaux sociaux : ce jeu amoureux peut être très dangereux. On estime que dans la plupart des cas les femmes sont victimes de revenge porn, le législateur veut sanctionner …et cela peut aller jusqu’à 2 ans de prison et une lourde amende.

– Reportage en Syrie où l’enseignante Ruquia Hassan a été tuée par Daesch. L’information, la formation sont des enjeux de la guerre. Certains tentent de lutter contre la censure avec leurs propres réseaux d’information.