Cash investigation le 3 mars : Les actionnaires en France !
Donnez votre avis

Cash investigation France 2 sur le monde des affaires le mardi 3 mars 2015 : « Quand les actionnaires s’en prennent à nos emplois » : nouvelle enquête inédite qui va faire débat. Vos réactions au reportage.

Avis et commentaires sur Cash Investigation sur les actionnaires / Photo :  PROD

Avis et commentaires sur Cash Investigation sur les actionnaires / Photo : PROD


France 2 diffuse un nouvel inédit de Cash Investigation le mardi 3 mars 2015 à 20H45 avec Elise Lucet : focus sur les actionnaires qui ne connaissent pas la crise. En effet la France est un des pays qui versent le plus de dividendes, en 2013 ce n’est pas moins de 200 milliards d’euros.
Pour avoir ces montant, les entreprises françaises font appel à des méthodes peu orthodoxes comme les licenciements, les plans sociaux… tout est bon pour avoir le plus de productivité et de cash.
Les équipes de Cash Investigation de France 2 ont enquêté sur les grands patrons français pendant 1 an. Le journaliste Edouard Perrin a remonté les circuits financiers pour révéler les noms de qui s’enrichit derrière les fermetures d’usines et plans sociaux.
Le journaliste a expliqué par rapport aux révélations de Cash Investigation sur les actionnaires : « nous vivons dans une économie financiarisée depuis plusieurs années. On peut noter comme conséquences le changement des priorités au sein des entreprises. Des entreprises rémunèrent davantage leurs actionnaires qu’auparavant. Il y a une dizaine d’années, les entreprises versaient autour de 30 % de leurs bénéfices en dividendes, aujourd’hui, il n’est pas rare que cette part grimpe jusqu’à la moitié, voire plus de la moitié. Si des sociétés ne reversent pas d’argent à leurs actionnaires, leurs cours de bourse risquent alors de plonger puisque d’autres entreprises le feront de toute façon. Elles sont donc obligées de suivre la tendance – c’est du moins ce que répondent les entreprises.
C’est autant d’argent qui n’est pas réinvesti. C’est aussi un problème pour l’emploi, parce que l’investissement de demain, c’est l’emploi d’après-demain ». A n’en pas douter Cash Investigation va faire parler, de belles enquêtes approfondies qui bousculent certains non-dits. Donnez vos avis et réactions sur cette nouvelle enquête inédite. Voir les vidéos de Cash Investigation sur Pages Jaunes et Sanofi : les salariés en souffrance et polémique avec Jean Pierre Rémy.