Forum Le meilleur pâtissier saison 6 (2017) sur M6 : les résumés et spoilers !
4.8 (96%) 45 votes

Le meilleur pâtissier 2017 (saison 6) le retour dès le mardi 17 octobre 2017 : le concours de pâtisserie entre candidats amateurs est de retour avec toujours plus de gourmandise. Quoi de neuf ?

Cyril Lignac et Mercotte de retour pour le meilleur pâtissier 2017  / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

Cyril Lignac et Mercotte de retour pour le meilleur pâtissier 2017 / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

Le meilleur pâtissier saison 6 en 2017 revient sur M6 avec Cyril Lignac, Mercotte et Julia Vignali (Faustine Bollaert est partie sur France 2).

Le concours de pâtisserie amateurs a de beau jours devant lui grâce aux excellentes audiences #LMP que M6 a pu connaître avec par exemple 3,8 millions de téléspectateurs, 17,2% du public et 30,4% de part d’audience auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans le 27/10 dernier.




Le programme fonctionne bien sur M6 : la bienveillance et les recettes gourmandes séduisent le public (voir la gagnante du meilleur pâtissier saison 5).

Le meilleur pâtissier célébrités saison 6 se précise, une conférence de presse a été organisée le 8 septembre 2017 . Prêts à retrouver Mercotte, Cyril Lignac et Julia Vignali pour de nouvelles aventures dès le mardi 17 octobre 2017, c’est officiel.

Le meilleur pâtissier saison 6 arrive sur M6 / Capture écran invitation presse

La franchise Le meilleur pâtissier continue de cartonner sur M6 avec 4 programmes #LMP sur la saison 2017/2018 : les anonymes avec la saison 6 du meilleur pâtissier, une édition spéciale pour les fêtes de fin d’année, le meilleur pâtissier les professionnels saison 2 et enfin Le meilleur pâtissier célébrités saison 3.

=> Découvrez les 12 candidats Le meilleur pâtissier 2017 : 12 amateurs avec des profils très différents.

Les candidats le meilleur pâtissier 2017 : qui sont ils ? Clément et Rachel en action // Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

=> Suivre les audiences Le meilleur pâtissier saison 6 en diffusion chaque mardi soir en prime time.

=> Le meilleur pâtissier continue avec Le meilleur pâtissier spécial fêtes les mardi 19 et 26 décembre 2017

Le guide des épisodes Le Meilleur pâtissier (2017) sur M6


Le meilleur pâtissier mardi 12 décembre 2017 (épisode 9)

La grande finale Le Meilleur pâtissier saison 6 a pour thème « Le Jardin extraordinaire« . Les candidats finalistes doivent revisiter Le framboisier qui doit être présenté sur un écrin de chocolat blanc avec de la noix de coco comme décoration.
Mercotte nous faire revivre une recette d’antan avec Le Papillon avec de la mousse et de la gelée de fraises et enfin de la génoise moelleuse.
Parmi les invités Roxane pour le cake design avec sa fille de 6 ans Louane.

Conticini pour la grande finale du meilleur pâtissier

Enfin l’épreuve créative où Philippe Conticini propose son jardin extraordinaire où on retrouve craquounet mais aussi biscuit miel et fleur d’oranger. Un bêtisier LMP est au rendez vous.

Le meilleur pâtissier mardi 5 décembre 2017 (épisode 8)

Demi-finale Le Meilleur pâtissier spéciale Tout choco le mardi 5 décembre 2017. Revisite du Royal / Trianon avec biscuit moelleux aux amandes et mousse chocolat. Mercotte a préparé l’épreuve technique sur le gâteau 15ème siècle l’Artichaut.
L’épreuve créative est consacrée à la réalisation d’une planète en chocolat qui les représente avec à l’intérieur un entremets surprise. Frederic Bau le chocolatier est présent.

Frederic Bau invité au meilleur pâtissier pour la demi-finale

=> Matthieu est éliminé du concours LMP sans trop de surprise, Jonathan est n°1 avec le tablier bleu.

Le meilleur pâtissier mardi 28 novembre 2017 (épisode 7)

Douce France le thème du meilleur pâtissier du 28/11/2017 avec revisite du calisson d’Aix en Provence. Epreuve de Mercotte consacrée au gâteau Le Concorde meringué au chocolat. Epreuve créative sur des gâteaux trompe l’oeil en relation avec la culture française. Benoit Couvrand chef pâtissier chez Fauchon est en guest.


=> Clément éliminé de la compétition.

Vos avis et réactions sur le départ de Clément dans #lemeilleurpatissier

Le meilleur pâtissier mardi 21 novembre 2017 (épisode 6)

Le meilleur pâtissier saison 6 épisode 6 sur les gâteaux d’enfance. Revisite de la tarte aux fraises en conservant la pâte croustillante, la crème légère et les fraises.
Mercotte propose la recette d’antan des Dim Sum Pigs venus de chine, des petits gâteaux cuits à la vapeur. Concernant l’épreuve créative, place à la réalisation de gâteaux d’anniversaire pour enfants. Nina Métayer élue meilleure pâtissière de l’année viendra juger les créations.

Nina Metayer et Mercotte dans LMP / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

=> Elimination de Leila qui quitte le concours contre toute attente : CLément et Gabriella semblaient plus en danger !


Le meilleur pâtissier mardi 14 novembre 2017 (épisode 5)

Le meilleur pâtissier du 14/11/2017 est une spéciale gâteaux renversés. Cyril Lignac demande aux candidats de revisiter la tarte tatin. Mercotte ressort la recette de la pomme au riz. L’épreuve créative porte sur le Gravity Cake en présence de Caroline Bourgeois spécialiste du wedding cake. => abandon de Sylvain suite à un malaise en plein tournage.

Sylvain abandonne le meilleur pâtissier pourquoi ? les vraies raisons. / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

=> Jean Emmanuel éliminé du concours en fin d’épisode, son donut géant au chocolat n’a pas convaincu.

Le meilleur pâtissier mardi 7 novembre 2017 (épisode 4)

Le meilleur pâtissier du 7 novembre 2017 est consacré au thème « Viva Italia« . L’épreuve du classique de Cyril Lignac porte sur le cappuccino. Il faut réinterpréter une boisson en gâteau. L’épreuve technique de Mercotte a pour thème les cannoli des petits gâteaux siciliens frits garnis de crème à la pistache et de compotée de fraises.
L’épreuve créative accueille Pascal Caffet champion du monde pâtisserie : ils vont devoir réaliser des créations gourmandes et majestueuses en rapport avec l’Italie.

Pascal Caffet pour la carte postale de l’Italie dans LMP / Crédit : Jean Philippe ROBIN / M6

==> Natalia est éliminée, sa comedia dell’arte en créatif n’a pas convaincu : des problèmes de cuisson tout au long de l’épisode.


Le meilleur pâtissier mardi 31 octobre 2017 (épisode 3)

3ème épisode Le Meilleur pâtissier consacré aux biscuits. L’épreuve classique de Cyril Lignac est consacrée à la charlotte tout en gardant l base que sont les biscuits cuillère ou encore le fondant à l’intérieur.
Mercotte propose une recette d’antan sur le jaffa cake avec biscuit génoise, gelée d’orange et glaçage au chocolat.
L’épreuve créative du jour se fait en présence de Philippe Urraca meilleur ouvrier de France pâtissier : les candidats doivent réaliser des pièces de 40cm de haut tout en biscuits.

Le meilleur pâtissier en mode biscuit pièce montée // Photo Lou Breton-M6

=> Laurence est éliminée du meilleur pâtissier : elle a raté toutes les épreuves du jour. Son départ n’est pas une surprise.


Le meilleur pâtissier mardi 24 octobre 2017 (épisode 2)

Le thème de la semaine ce sont les gâteaux ensorcelés à l’occasion d’Halloween. L’épreuve du classique revisité de Cyril Lignac porte sur la forêt noire où il fait garder le biscuit cacao moelleux, les cerises griottes et bien sûr la crème chantilly. L’épreuve technique de Mercotte est consacré à Los Dedeos de Bruja – Les doigts de la sorcière.

L’épreuve créative avec le pâtissier Jean François Foucher a pou thème les gâteaux d’Halloween avec des créations plus effrayantes les unes que les autres.

Le gâteau « Les créatures d’Halloween » de Rachel // Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

=> Départ Andrée éliminée du meilleur pâtissier : la doyenne n’a pas réussi à s’imposer.

Le meilleur pâtissier mardi 17 octobre 2017 (épisode 1)

Le thème du jour c’est La meringue. La 1ère épreuve c’est le cassique revisité avec la tarte au citron meringuée en conservant la base à savoir la pâte, la meringue et la crème au citron.

Gérard Taurin avec Mercotte dans LMP / Crédit : Marie ETCHEGOYEN/M6

2nde épreuve avec Mercotte et sa recette du Chaya Paysahdu un dessert venu d’Uruguay avec génoise, confiture de lait, meringue et pêches au sirop.
Enfin pour l’épreuve créative, le meilleur pâtissier accueille Gérard Taurin le meilleur ouvrier de France, champion du monde glacier et qui s’occuper des desserts glacés dans la maison Lenôtre. ==> Départ de Cristina éliminée au 1er épisode et Matthieu pâtissier de la semaine.