Quelle grille Europe 1 dès lundi 2 janvier 2017 ? Le plein de changements pour doper l’audience de la radio généraliste qui est en difficultés et qui se fait talonner par France Info et RMC.

Thomas Sotto garde la matinale Europe 1 / Capture écran

La grille Europe 1 de la rentrée 2016 ne fait pas recette, les audiences de la radio ont chuté avec 8,1% de pda en septembre-octobre. Les premiers chiffres pour la prochaine période sont mauvais. Du coup Denis Olivennes a décidé de frapper fort avec des changements à venir dans la grille des programmes Europe 1 en janvier 2017 après les fêtes. Des modifications vont être apportées à la matinale mais aussi aux après midi selon Le parisien / Ozap.

Fabien Namias reprend l’interview politique de Jean Pierre Elkabach dès le lundi 2 janvier 2017. Auparavant Fabien Namias dirigeait la station (rédaction, émissions…).




Jean Pierre Elkabach âgé de 79 va continuer Le Grand Rendez vous du dimanche. De plus il va assurer des interviews matinales le week end dans la matinale de Wendy Bouchard.

Le grand rendez vous des médias de Thomas Joubert est raccourci de 30 minutes donc diffusion de 9h-10h.

– Christophe Hondelatte avec son émission Hondelatte raconte change d’horaire et bascule sur la tranche 13h10-14h.

Franck Ferrand avec son émission Au coeur de l’histoire gagne 30 minutes. Diffusion de 14h à 15H30

Hélène Morna reprend la tranche Europe 1 10h-12h tournée autour de la santé et de l’auditeur

– 17h à 18h : une nouvelle tranche d’information avec Le débat des grandes voix avec Sonia Mabrouk. On ne parlera pas que de politique mais aussi société et culture selon le figaro.

Alessandra Sublet en danger sur Europe 1

La Cour des grands d’Alessandra Sublet perd 30 minutes : elle sera donc diffusé de 15H30 à 17h.
Alessandra Sublet confie qu’elle est en difficultés sur Europe 1 : »On savait très bien que la case était sinistrée et que on allait perdre une partie du public, notamment les fans d’Hanouna. À l’origine, j’avais proposé de faire une émission le matin. J’ai finalement signé le 16h30/18h. Après l’affaire Morandini, j’ai accepté de faire 30 minutes de plus. J’ai demandé à revenir aux horaires originels. J’adore la radio, mais je ne peux pas faire de miracle en à peine trois mois… J’espère qu’on va redorer le blason d’Europe qui en a besoin. Après c’est dur au quotidien mais ils me laisseront le temps. Comme un bon soldat, j’irai juste au bout. »

Nikos Aliagas sur Europe 1 avec l’émission De quoi j’ai l’air ? bascule à 20h (au lieu de 15h) : l’animateur reçoit une personnalité pendant 1h et dresse son portrait.

Fréderic Taddéi avec « Europe 1 Social Club » perd 30 minutes : diffusion de 21H à 22H30.

— Mise à jour à suivre —