Crise des audiences sur TF1 en 2017 pour les prime-time : les échecs
Donnez votre avis

Les audiences de TF1 en prime c’est la cata en 2017 : que se passe -t-il ? TF1 était quasiment toujours leader désormais c’est juste exceptionnel quand c’est le cas.

DALS fait un bide d’audience le samedi soir sur TF1 malgré Tonya et Christian / Photo @cmillettedancer

Depuis plusieurs semaines, TF1 est battu par la concurrence pour les audiences prime time, les seuls programmes qui permettent à la chaîne de s’imposer ce sont le film du dimanche soir, les séries françaises, comme Clem saison 7 ou encore Sections de recherches.

Mais les divertissements ou les séries américaines c’est très dur de s’imposer : Chicago Med était très faible mercredi 1er février 2017 avec 2,9 millions de téléspectateurs et 11,7% de pda (France 3 était leader avec la coupe de France).
Vendredi, le divertissement d’Arthur avec la magie Diversion a fait flop malgré de bonnes critiques sur les réseaux sociaux 3,340 millions de téléspectateurs et 16,3% de pda (TF1 se fait devancer par le final de Cherif sur France 2 et NCIS sur M6). Les semaines précédentes, Arthur s’est fait devancer par France 2 avec Les Z’Awards ou encore VTEP.




Enfin samedi le prime en direct Danse avec les stars le grand show a fait flop avec une audience de seulement 2 980 000 téléspectateurs et 15,4% de pda (France 3 est leader avec Meurtres à Dunkerque avec 4 786 000 téléspectateurs et 21,8% de pda suivi de France 2 avec Drucket 3,75% et 18,9% de pda).

-> La semaine du 13 février 2017 a été compliquée pour TF1 avec Le Grand Blind test du vendredi devancé par France 2 (La tueuse caméléon) largement ou encore Ennemi Public pour sa 2nde soirée qui décroche totalement et se fait battre par Indiana Jones de M6.

Notre avis :
Une crise des audiences en vue à TF1, quel est le remède? Renouveler les animateurs de la chaîne et s’investir plus dans les fictions françaises? Les séries américaines doivent être diffusées de manière plus proche de la diffusion US pour éviter le piratage (Chicago Med en est à la moitié de sa saison 2 et TF1 diffuse à peine la saison 1, trop de décalage). Grey’s Anatomy a fait son retour leader mais en forte baisse…et pareil beaucoup d’épisodes de retard en France. Des nouveautés access en 2017 mais le public ne les accueille pas à bras ouverts… le jeu The Wall face au mur va-t-il faire la différence ?