Enquête de santé les plantes médicinales pour se soigner ça marche ?
Donnez votre avis

Enquête de santé (France 5) sur les plantes tisanes, huiles essentielles le mardi 3 mars 2015 à 20H40 : Donnez vos avis sur le reportage et débat de l’émission.

Avis enquête de santé sur les plantes médicinales danger ou pas ...la phytothérapie ça marche ? / Delphine Ghosarossian / FTV

Avis et commentaires sur Enquête de santé France 5 sur les plantes médicinales danger ou pas …la phytothérapie ça marche ? / Delphine Ghosarossian / FTV


France 5 propose un nouveau numéro inédit d’Enquête de santé le 3 mars 2015 sur les plantes médicinales qui ont le vent en poupe en France que ce soit côté tisanes, huiles essentielles ou encore compléments alimentaires.
Des millions de Français décident de se tourner vers la médecine naturelle, la phytothérapie pour se soigner : comme la passiflore pour le stress, la escholtzia pour le sommeil, l’ortie contre la fatigue.
En France la phytothérapie n’est pas reconnue comme une spécialité médicale, les plantes médicinales sont vendues exclusivement en pharmacie (pourtant ils ont peu d’heures de formation pendant leur cursus, juste environ 30 heures sur 6 ans d’études).
Les plantes peuvent soigner mais parfois elles peuvent se révèler comme de vrais poisons très toxiques. Comment être sûr de la qualité des traitements via les plantes? Les contrôles sont-ils assez poussés?
En plateau, Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet animent un débat avec la présence d’invités Christelle Chapteuil (Vice-présidente du Syndicat National des Compléments Alimentaires), Pr Alain Astier (Chef de service de pharmacologie à l’hôpital Henri Mondor à Créteil), Thierry Thévenin (Producteur-cueilleur de plantes médicinales) et Raphaël Jankowski (Pharmacien d’officine).