Le vote utile à la présidentielle 2017 dans les médias vous dérange-t-il ? Est-ce un enfreint à la démocratie ? Pourquoi pousse-t-on certains électeurs à voter contre leurs idées au cas où les extrêmes arriveraient au second tour ?

Le vote utile est-ce une manipulation des élections en se basant sur les sondages ?

Les médias en font-ils trop en analysant, décryptant le vote utile pour le 1er tour de l’élection présidentielle 2017 ? Sur les chaînes infos, dans les JT ou en interview on souligne en permanence la question du vote utile. ==> Suivre votre forum Présidentielle 2017 spéciale politique avec l’actualité journalière et les réactions.

Comme par exemple, si on veut que la gauche soit au second tour, il faut voter Melenchon car Hamon n’a aucune chance.
Si on veut faire barrage à Marine Le Pen, il faut voter Emmanuel Macron dès le 1er tour.




Comme expliquait Mediapart  » Il n’est plus une libre expression de citoyens qui ont fait leur devoir civique dans l’isoloir, mais le résultat d’une manipulation des esprits en réduisant la palette de l’offre électorale à des numéros de dossards. ».

Rémi Lefebvre explique dans Le Monde que « le vote utile mine l’utilité même du vote » en empêchant le vrai débat. On pourrait résumer ainsi le vote utile « Parler du vote utile et l’analyser, c’est le faire exister et sans doute le consolider ».
Bref les médias parfois favorisent tel ou tel candidat, mettent en avant telles critiques mais laissez vous votre propre jugement. C’est vous qui possédait votre destin en main. Le 1er tour c’est avant tout un vote par rapport aux idées d’un candidat qui nous parait correspondre à ce qu’on aimerait comme président de la république.

Nicolas Dupont Aignan a critiqué le vote utile en expliquant chez Bourdin que le vote utile « c’est la vieille ficelle politique » et qui sert « aux politiciens cramoisis, corrompus, incapables ».


Guillaume Meurice
est revenu sur le vote utile via France Inter dans « le moment Meurice ». Le principe du vote utile c’est de voter pour ce que disent les sondages avec les dernières tendances. Il a interrogé des citoyens dans la rue et voici quelques réactions avec un peu d’humour :

Définition du vote utile pour les présidentielles 2017 , décryptage en ligne :

Il ne faut pas oublier que le vote utile ne prend pas en compte des convictions politiques mais c’est un vote efficace contre un candidat qu’on ne souhaite pas voir élu. On vote pour le moins mauvais des candidats… il se base avant tout sur les sondages qui sont souvent erronés. Le seul vote utile c’est le vote de conviction? Etes-vous d’accord avec cette affirmation ?