Capital de M6 enquête sur Google le géant de l’internet : un document inédit le 22 mars 2015 avec François Xavier Ménage. Des secrets dévoilés sur Google moteur de recherche et ses algorihtmes , Gmail, Google Maps ? … Vos avis sur le Capital consacré à Google, avez-vous appris des choses?

Avis et commentaires Capital M6 sur Google le 22 mars 2015 : secrets de référencement ou de google adsense dévoilés ? / Crédit : C PROD/CAPTURE D'ECRAN

Avis et commentaires Capital M6 sur Google le 22 mars 2015 : secrets de référencement ou de google adsense dévoilés ? The Garage de Google // Crédit : PROD/CAPTURE D’ECRAN

Le magazine Capital de M6 enquête sur Google avec François Xavier Ménage : Google et son moteur de recherche, la majorité des français l’utilise…et dans le monde c’est jusqu’à 3 milliards de requêtes.
Google c’est aussi l’OS pour smartphones, Android ou encore la messagerie Gmail qui est un classique comme il y a quelques années hotmail ou wanadoo et Youtube pour la vidéo.
Google a été créé il y a 15 ans par Larry Page et Serguei Brin et aujourd’hui leur entreprise géante vaut 400 milliards de dollars.
Capital de M6 a pu pénétrer dans l’entreprise Google à Mountain View dans la Silicon Valley : les secrets de l’algorithme du moteur de recherche Google (avec ses mises à jour Panda, Pengouin …) sont bien gardés, un peu à l’image de la recette du Coca Cola.
La créativité est très importante pour les salariés Google, ils doivent y passer au moins 20% de leur temps.
Retour sur la régie publicitaire Adsense qui génère 50 milliards de dollars de chiffre d’affaire, une polémique s’est fait jour depuis plusieurs années : Google profite-t-il de sa position dominante pour mettre en avant ses propres services ?

François Xavier Ménage revient dans La Mediasphere sur les coulisses du tournage de Capital dans l’entreprise Google, ça a pris 2 mois pour avoir un oui ferme. Il a trouvé que Google était assez transparent sur certains points, l’équipe de M6 était accompagnée par des gens de Google. La caméra n’a pas pu tourner dans certains endroits car il y a des secrets industriels.

De son côté Sandrine Rigaud la réalisatrice du document Capital (M6) du 22 mars 2015 sur Google explique les découvertes majeures qu’on va faire en regardant dimanche soir :
« Nous avons passé une semaine entière à Mountain View, au siège de Google, le fameux Googleplex… Une expérience assez fantastique ! L’endroit est très impressionnant : une trentaine de bâtiments, des cantines gratuites partout, des salles de sport ouvertes 24h/24h, des terrains de beach volley… Mais au-delà de ça, ce sont leurs méthodes de management qui sont les plus étonnantes. Là-bas, tout est fait pour stimuler l’imagination… Nous avons pu filmer des cours de créativité avec pâte à modeler et légos. Et cela est pris très au sérieux par les salariés. Leur mot d’ordre c’est le “ten X thinking” : penser 10 fois plus grand. Nous avons également eu droit à un tour dans la voiture sans chauffeur qu’ils espèrent la commercialiser d’ici 5 ans.  »