Capital (M6) le 15 octobre 2017 : La santé mal remboursée et déserts médicaux
Donnez votre avis

Capital sur M6 sur « Enquête du vrai prix de santé » le dimanche 15 octobre 2017 : retour sur les déserts médicaux, les soins dentaires mal remboursés, le match clinique vs hôpital et enfin les étrangers qui viennent en France se faire soigner (tourisme médical).

Vos avis et commentaires sur le reportage Capital et le coût de la santé en France le 15/10/2017

Bastien Cadéac propose un numéro spécial de Capital sur M6 le dimanche 15 octobre 2017 sur le thème « Se soigner, mais à quel prix ? ».

Emmanuel Macron souhaite garantir la gratuité des lunettes, appareils dentaires et auditifs mais à ce jour ces soins sont souvent mal remboursés. On estime qu’un français sur 6 a renoncé à des soins dentaires pour des raisons de tarifs. Une couronne peut être facturée 700 euros et la sécurité sociale ne rembourse que 80 euros. Des solutions existent pour payer moins cher avec les centres low cost en France ou encore faire ses soins dans les Canaries en Espagne où le prix est divisé par 2 pour les prothèses.




Les déserts médicaux s’intensifient, le délai pour obtenir un rendez vous ne fait que se rallonger, en ville il faut désormais 61 jours en moyenne contre 48 en 2012. Pourquoi? car certains médecins privilégient certains rémunérateurs comme l’injection de botox.
Les mairies et les régions font tout pour attirer les médecins à l’aide de financement, paiement d’un appartement etc…Des chasseurs de tête existent pour débaucher des médecins à l’étranger notamment en Roumanie.

Reportage sur le match du public avec l’hôpital et la clinique (privé) qui mise sur la rentabilité puisque les médecins sont payés à l’acte. L’hôpital a changé car les méthodes du privé sont de plus en plus présentes avec des audits, du management… Quelles sont les conséquences pour les patients ?

Enfin focus dans Capital du 15/10/2017 sur les riches étrangers qui décident de se faire soigner en France, le fameux tourisme médical. L’Institut Curie est une marque très prisée à l’étranger? Qui sont ces patients ? Combien dépendant-ils ? Quelles sociétés vendent des séjours santé en France ?