Avis sur la grille LCI 2017-2018 100% politique et débat : on sature non ?
Donnez votre avis

LCI en 2017 et 2018 c’est une offre 100% politique et débats pour se différencier de la concurrence : la grille LCI a beaucoup évolué.

Les atouts et inconvénients de LCI : vous aimez ? // Photo CHRISTOPHE CHEVALIN

Alors que BFMTV mise sur le hard news et quelques magazines de décryptage, la grille LCI 2017-2018 a décidé de se consacrer sur des émissions de débats tout au long de la journée et la mise en avant de la politique. Exit les bons vieux magazines santé, médias, littéraires etc…qui faisaient la différence de LCI et les autres chaînes info. La médiasphère par exemple n’a gardé que son nom car on ne parle plus de télé et radio.

Valérie Nataf l’adjointe à la direction de la rédaction LCI explique à Media + « Nous sommes repérés comme la chaîne qui parle de la politique dans tous ses états. La politique, ce n’est pas seulement les débats à l’Assemblée nationale ou les agissements d’un Président de la République. La politique, c’est la vie de la cité. »




Le débat au centre des émissions LCI d’Adrien Gindre ou encore 24h Pujadas mais elle précise que « le débat, c’est parfois une conversation croisée et musclée. »
Pour Valérie Nataf « LCI n’est pas une chaîne comme les autres. Le débat d’idées marque notre différence. Nous privilégions la confrontation à la loyale avec des personnalités qui incarnent des opinions.  »

LCI voit ses audiences progresser de 0,7% sur un an, autant dire que ça incite la chaîne à aller dans ce sens.

Notre avis : Trop de débat tue le débat… il manque des reportages et des sujets légers au rendez vous. Clairement LCI tend à’adresser aux CSP+ et moins à tous les téléspectateurs lambda. Dommage la matinale LCI est dynamique mais encore une fois trop de débats, décryptages au réveil…