Avis doc BFMTV « Police au coeur du chaos » : gilets jaunes et police depuis 5 mois !
Documentaire Police au Coeur du Chaos sur BFMTV le lundi 8 avril 2019 avec un débat arbitré par Bruce Toussaint. La police face aux gilets jaunes : ce qui s’est vraiment passé.
Vos commentaires sur Police au coeur du chaos sur BFMTV
La chaîne info BFMTV propose un nouveau documentaire de 52 minutes Police au coeur du chaos l’enquête le lundi 8 avril 2019 en prime time. Retour sur les affrontements des gilets jaunes face à la police.
Le doc BFMTV est suivi d’un débat animé par Bruce Toussaint, il reçoit Laurent Nunez le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur.
Le Parisien juge ce documentaire bien fouillé, rien n’est occulté « les stratégies ratées du pouvoir, la mainmise des casseurs sur le mouvement social, les violences policières…Et la panique de l’Elysée. Au total 2300 manifestants et 1500 policiers ont été blessés depuis décembre. Eclairant mais forcément angoissant ».
Cette enquête est réalisée par Natacha Rios et Benoit Sarrade, deux journalistes pour l’émission Grand Angle de BFMTV qui ont souhaité « décrypter et aller plus loin ».
?️Lundi 8 avril à 20H40 :
Une soirée exceptionnelle sur @BFMTV
?Ne ratez pas notre grande enquête
"Police au cœur du chaos"?️Suivie d'un débat animé par @Bruce_Toussaint #PoliceAuCoeurDuChaos pic.twitter.com/cUI94eCsic
— BFMTV (@BFMTV) 8 avril 2019
? « Un colonel de gendarmerie dénonce des violences policières » à lire dans le JDD
Grande enquête sur @BFMTV « Police au cœur du chaos »
? demain à 20h40 #PoliceAuCoeurDuChaos pic.twitter.com/Rk4eFzPqPs— BFMTV INSIDE (@BFMTV_Inside) 7 avril 2019
« Police, au coeur du chaos » sur #BFMTV : Des images et des témoignages inédits.
Retour sur le saccage de l’Arc de Triomphe lors de l’acte III des Gilets Jaunes. #CàVous pic.twitter.com/ybeFwzZwyw— C à vous (@cavousf5) 4 avril 2019
Dans le doc Police au coeur du chaos, le colonel de la gendarmerie Michael Di Meo reconnait qu’il y a eu des violences policières le 1er décembre lorsque des CRS donnent des coups à des manifestants qui se sont retranchés dans un Burger King. « »La section de CRS mise en cause avait fait onze heures de service autour de la place de l’Étoile avant cette intervention dans le fast-food. »
j’ai regardé la « prestation » de Laurent Nunez et j’ai un doute sur les réponses qu’il a apportées. Pour lui « il n’y a pas eu de violences policières ». J’admets que les forces de police doivent être au bout du rouleau mais il faut appeler un chat un chat, un CRS qui bastonne un homme à terre et pas une fois mais plusieurs pour moi c’est de l’acharnement et qu’avait-il fait cet homme pour être traité comme si c’était un criminel ? que la force de l’ordre se défende c’est normal mais encore une fois il ne faut pas abuser, les responsables d’attentats arrêtés sont mieux traités.
Quant au colonel de gendarmerie Michael Di Méo il doit s’attendre à un sacré retour de bâton de la part de ses « supérieurs » pour avoir osé émettre une opinion au vu de la scène qui lui a été montrée. Ah ! la « grande muette » doit le rester, dans ce cas là où est l’honneur ? Ces policiers sont à plaindre pour être traités de cette façon par leur hiérarchie, d’autant plus que leurs heures supplémentaires ne sont pas payées mais ILS DOIVENT RECUPERER ! oui mais quand ?
Les tirs LBD étaient disproportionnés !Dans la figure, c’est grave ! estropiés à vie !Les policiers CRS ONT tout un harnachement de protection contre les « chocs » et, même si certains ont été malmenés…
Je n’ai pas regardé ce documentaire, j’ai trop l’habitude des titres raccoleurs, pour voir quoi ? Des choses qu’on voit tous les samedis.J’ai les manifs tous les samedis dans mon salon. Depuis novembre. Ca fait long quand meme. On se demande si un jour, on aura droit aux samedis sans eux. Une chose est sure, ca fait d’excellents sujets pour les émissions à sensation. Mais, bien sur, ca ne résoud rien.Les troupes se font de lus en plus minces. On peut penser aussi, que les manifestants du début, voyant leurs réunions etre infiltrées par toute sorte de gens indésirables, ne viennent plus, sont plutot écoueurés par la tournure des évenements. Mais, depuis quelques semaines, on voit des gens défiler normalement et, miracle, leur cortège est déclaré, le parcours aussi, c’est comme ca que les choses auraient du etre dès le début. Des lieux interdits, pas trop tot non plus. Il est évident que les Champs Elysées et leurs boutiques sont des convoitises extraordinaires pour les voleurs. Il est certain qu’un parcours entre immeubles sans vitrines aguichantes et la Seine, c’est moins attrayant pour eux, donc, on ne les voit pas. Tant mieux. Ils n’e……t ni la police, ni les manifestants.
En attendant, fripounet envoie douadouard philippe au charbon, pour déblatérer comme il peut, je ne suis pas certaine que les décisions émanant du « grand débat » soient accueillies à bras ouverts. Et qu’est-ce que ca va changer ? Qui vivra, verra (pas grand chose, en verité)
Les bouteilles d’acide, les pavés et projectiles en tous genre, meme les trotinnettes, c’est doux ca peut etre? Allez à Garches, vous verrez ce qui s’y passe, des gens qui n’ont plus de jambes, des réeducations très longues et très dures à supporter, ce n’est pas les forces de l’ordre, c’est pour la plupart, des accidents de voiture.
d’après Nunez ils ne tiraient pas vers la tête ! sans blagues ?
c’était tard le soir une émission animée par Bruce Toussaint (je ne me souviens plus du titre ma mémoire est défaillante ah fichue vieillesse)!
amicalement
Fripounet et la conclusion de son grand débat, ca me rappelle une histoire du gars qui dit « bon, ben on va y aller, …. on va pas tarder à y aller, …….. peut-etre qu’y faut y aller … » Finalement, il n’y va jamais. mdr
oui MTL c’est à peu près l’histoire du « faut qu’on » (je ne peux pas l’écrire comme je le pense) depuis le début des GJ il y a eu beaucoup de salive dépensée mais rien de bien constructif et ça continue ..RV au prochain épisode, en attendant on brade un aéroport, la Française des jeux et après l’Elysée, Versailles, Notre Dame de Paris ? pour quoi pas, on a déjà vendu des domaines vinicoles (qui ne nous appartenaient pas bien sûr mais c’était français) ? comme le disait un humoriste Jacques Baudouin « France tout fout le camp ».
Il y a plus d’honneur !Les « vagues suicidaires » ,on en parlait avant juste avant les « gilets jaunes » !C’est un problème interne de revendications salariales et de revalorisation de la fonction !+ Le stress due à certaines interventions .
Faut que la police se parle et, aussi faut pas attendre d’être dans le « rouge » pour oser en parler.
Avant qu’on en arrive !En Allemagne , les policiers utilisent des « camions à eau » , pas de LBD ,pas de tirs en pleine figure !!!_______________________________________________________
Les « policiers » EN ALLEMAGNE , envoient des gens spécialisés pour parler et, désamorcer des « situations » lors des manifs !
En Allemagne , ILS sont _PLUS civilisés et, c’est ce qui fait la différence !!!
Il faut aller vivre en Allemagne, jilles jones, les manifestants lancent des roses et des marguerites, les policiers distribuent des chocolats. Voulez-vous que je vous cite tous les évènements négatifs qui ont eu lieu dans ce pays ? C’est vrai que lorsqu’on voit les meutes voyoucratiques déferler sur nos champs elysées, on peut se demander si tous le monde est civilisé en France ?
Connaissez-vous des gens « spécialisés » capables de désamorcer la brutalité et la technique black bloc, et de les transformer en doux agneaux, si oui, dites le tout de suite…….
Je ne comprends pas qu’on veuille, non pas vendre, c’est plus compliqué que ca, tellement compliqué d’ailleurs, que j’aurais du mal à le dire clairement, ou alors, il y a quelquechose la-dessous qui sert à mentir aux gens, l’aeroport de Paris. C’est quand meme quelquechose de hautement stratégique, un aeroport ? Je n’ai pas d’explication à tout ca.
Poser la question « quelles conditions de vente pour ADP (aeroports de paris ROissy et Orly) et on a des explications sur le web qui éclairent un peu le sujet. Mais qui ne rassurent pas forcément.
La « civilisation » , c’est quand on a le « choix » !En Allemagne, ils ont choisi de ne pas tirer sur des manifestants avec des L-b-d , des grenades de désencerclement…
Ils préfèrent parlementer et, même si ça dure des heures !
Personnellement,je ne vais pas dans les « champs Élysées »! Trop cher pour ma _BOURSE !!!
Moi, j’ai vecu près des Champs Elysées pendant presque 10 ans. J’ai du les remonter et les redescendre 1000 fois. Une ambiance formidable, à chaque fois que je reviens à Paris, j’y retourne, et c’est le meme plaisir. Les touristes qui veulent asbolument les voir, sont curieux de leur beauté et des enseignes célèbres, le luxe, c’est une facon de voir les choses. Certains n’y verront que jalousie, d’autres y verront les fleurons de notre luxe francais qui rayonne dans le monde entier. Et croyez-moi, il n’y a pas que les « riches » sur les Champs-Elysées.
Si, on prend pas les choses à bras le corps alors, tout recommencera comme avant !Assez de mépris !plus de condescendance !revalorisation pour tous !
Reconnaissance des « métiers » à risques ,heures suppl payées ou chèque vacances ou alimentaire ou autre …
Du travail pour tout le monde sans discrimination d’aucune sorte .Remettre l’ I-S-F serait bien !
Bla-bla la ………………………………………………..
Les français attentaient l’allocution du président !Je vois pas en quoi sa présence à Notre-Dame DE PARIS peut aider les pompiers à éteindre l’incendie?
Il pouvait très bien adapter son discours en y faisant référence et, puis indiquer les « nouvelles mesures » .
Je ne comprend pas ?______________________________________________________la France est « laïque » ???
Oui la France est laique, quand au Président de la République, il n’était pas Notre Dame mais à coté. Personne n’avait le droit d’aller dans la Cathedrale sauf les soldats du feu. Il faudrait s’entendre sur ce que veux dire la laicité, voilà le problème des bouffeurs de curé. Les chasseurs de croix, les pourfendeurs du religieux. Les pompiers ont parfois autre chose à faire que d’etre mobilisés, protégés par la police, en plus, pour éteindre les incendies volontaires des émeutiers et voyous en tous genres, qui détruisent par haine et snt incapables de faire autre chose. Des propres à rien, comme aurait dit ma grand’mere.
J’ai des doutes !La « laïcité » chez moi , c’est la « non intervention » de la politique dans le religieux et, qu’est-ce qu’on voit ? Le « président » interrompre une allocution télévisée importante cause d’incendie ??? A coté , c’est du pareil au même !On sait trouver les Milliards quand il le faut preuve en est qu’il faut remettre l ‘ I-S-F .
Savez-vous combien on a laché déjà pour cause de manifestations, 12 milliards non prévus sur le budget de l’Etat, donc, le budget payé par tout le monde, meme les riches. Notre Dame appartient à l’état, 87 cathédrales appartiennent à l’état. C’est donc à lui de trouver de l’argent. Quand à l’argent donné par les RICHES, CAC 40, etc, c’est de l’argent privé, non public. Donc le chef de l’état est dans son role le plus entier en se melant de cet évènement. C’est son devoir, meme. Que ne dirait-on pas de lui s’il faisait fi de son devoir ?
La laicité n’est pas une opinion parmi d’autres, elle garantit la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction, elle est le principe qui les autorise toutes, SOUS RESERVE DU RESPECT DE L’ORDRE PUBLIC. Ce n’est pas pour les uns ceci, ou pour les uns cela, la laicité, c’est la loi. Il ne faut pas confondre les batiments qui abritent les pratiques cultuelles et qui appartiennent à Etat, à son patrimoine, et le culte lui-meme. Aristide Briand a fait une loi très mesurée, en fait, beaucop plus mesurée que certains veulent l’interpréter comme « anti-religieuse » ce qu’elle n’est pas.
L’état n’a pas d’argent et, vous le savez bien !C’est dans les poches du contributeur !Son devoir est d’indiquer la route à suivre et, non pas de faire de l’ allégorie à moins que tout ceci est un sens ?
C’est la séparation de l’église et, de l’état !C’est bien entendu alors, pourquoi interrompre une allocution attendue du chef de l’état ?!
Quelle chance MTL… 🙂
Ce com est destiné à MTL 🙂 le malotru qui nous suit pour nous mettre un pouce vers le bas… passe ton chemin !!
merci…
Non, il n’y a pas que les riches …
Il y a les « lèche-vitrines » et, les « pickpocket » !!!
Il faut envoyer des « psychologues spécialisées » pour traiter les « personnes vulnérables mais, qui n’osent pas en parler » dans les commissariats en « souffrance » !
<Les faits sont là !
Avec les « réseaux sociaux » ,il n’y a plus de frontières !Je gage que ce mouvement « contestataires » et, violent monte en flèche car, avec la transition qui s’amène , il est certain qu’on va raquer les tiroirs caisses et, inventer de « nouveaux suppositoires » !!!______________________________________