Secrets d’histoire Désirée Clary : Marseillaise et reine de Suède
Dans Secrets d’Histoire du mardi 25 août 2015, on découvre l’histoire de Désirée Clary : fille de négociant marseillais, elle connaît une ascension sociale incroyable qui la mène jusqu’à être reine de Suède.
Désirée Clary dans Secrets d’Histoire : de Marseille au trône de Suède
Désirée Clary : Marseillaise… et Reine de Suède
J-3 pour notre prochain INÉDIT consacré à "Désirée Clary : Marseillaise… et Reine de Suède" !Peut-être allez-vous l'apprendre dans cet extrait vidéo de SECRETS D'HISTOIRE : Désirée Clary a été fiancée à Napoléon avant de devenir Reine de Suède. Regardez !A mardi et bon week-end à tous.
Posted by Secrets d'Histoire – L'Emission on samedi 22 août 2015
Mais Désirée Clary va finalement épouser le grand rival de l’empereur, Jean-Baptiste Bernadotte. Ce dernier est maréchal d’Empire, et réussit un tour de force : après des tractations secrètes, et un lobbying intense, il devient l’héritier du trône de Suède. Et Désirée, son épouse, devient donc reine.
Mais Désirée Clary a du mal avec le climat suédois. Excentrique, elle refuse l’étiquette. Elle finit par rentrer en France, non sans avoir fondé la dynastie qui règne toujours en Suède. En France, elle vit une histoire avec le duc de Richelieu, ministre des Affaires étrangères de Louis XVIII.
Secrets d’Histoire : « Désirée Clary Marseillaise… et reine de Suède » est diffusé le mardi 25 août 2015 sur France 2 à 20h55, et présenté par Stéphane Bern. Dans les invités de la soirée , on retrouve Françoise Kermina, Franck Favier, Patricia Bouchenot-Déchin, Emmanuel de Waresquiel, et Marianne Molander-Beyer.