Avis Zone Interdite dans l’UMD de Cadillac (malades difficiles et dangereux) le 08/10/2017
Donnez votre avis

Zone Interdite dans les unités pour malades difficiles (psychiatrie) le dimanche 8 octobre 2017 : focus sur l’UMD de Cdillac près de Bordeaux.

Vos réactions sur Zone Interdite dans l’Unité de malade difficile dangereux

Ophélie Meunier présente un numéro inédit de Zone Interdite le dimanche 8 octobre 2017 sur le thème « Unités pour malades difficiles : qui sont ces fous que l’on enferme ».
L’émission s’intéresse aux unités psychiatriques où sont soignés les malades les plus dangereux pour la société. C’est souvent à la demande du préfét qu’ils sont hospitalisés suite à des actes de violence.

Pendant 1 an, Zone Interdite a suivi l’UMD de Cadillac avec les patients qui souffrent de pathologies psychiatriques lourdes. Ils nécessitent une surveillance 24h/24. On découvre le quotidien de ce lui très fermé mais aussi le retour à la liberté placé sous haute surveillance.




Dans Zone Interdite le 08/10/2017 sur M6, on va découvrir Tristan âgé de 25 ns qui entend des voix, Michel âgé de 46 ans, Eric âgé de 41 ans ou encore Philippe (50 ans). Claudia la maman d’un patient interné depuis 11 ans explique « “C’était plus lui, il nous a pris pour des voleuses. Moi j’étais une femme qui voulait venir voler l’âme de sa mère. […] Il a pris une fourchette à rôti, il a frappé sa sœur, il lui a mis la main dans la bouche pour qu’elle ne crie pas, il lui a planté la fourchette à rôti dans la gorge… »

 Giraf Prod qui propose « Unités pour malades difficiles, qui sont ces fous que l’on enferme ? » pour Zone Interdite c’est « un film qui a demandé 18 mois de travail et qui donne la parole aux malades » comme l’explique Géraldine Levasseur la productrice à Medias+.

Pour rappel en France il existe 10 UMD (unités pour malades difficiles) :
UMD Henri Colin de l’EPS Paul-Guiraud-Villejuif (Val-de-Marne), créée en 1910
■ UMD de Montfavet (Vaucluse), créée en 1947
■ UMD de Sarreguemines (Moselle), créée en 1957
■ UMD de Cadillac (Gironde), créée en 1963
■ UMD de Plouguernével (Côtes-d’Armor), créée en 2008
■ UMD de Monestier-Merlines (Corrèze), créée en 2011
■ UMD de Bron dans le Rhône (CHS du Vinatier), créée en 2011
■ UMD d’Albi (Tarn), créée en 2011
■ UMD de Châlons-en-Champagne (Marne), créée en 2012
■ UMD de Sotteville-lès-Rouen (Seine Maritime), créée en mai 2012

Notre avis : un documentaire Zone Interdite dur mais passionnant si on souhaite en savoir sur ces malades mentaux dangereux et leur quotidien mais aussi comment évolue le personnel dans ces UMD. Doc enrichissant mais les âmes sensibles vaut mieux s’abstenir !