Les fans d’Un si grand soleil vont retrouver Moïse Santamaria dans un registre familier et pourtant différent. L’interprète du capitaine Manu Leoni dans le feuilleton de France 3 enfile à nouveau l’uniforme dans Pour Emma le 3 février 2026, mais cette fois celui de gendarme. Il y incarne le capitaine Sanchez, chargé d’enquêter sur la mort d’une fillette de 8 ans empoisonnée. Ce téléfilm événement, librement inspiré de l’affaire de la Josacine empoisonnée, sera diffusé le 3 février 2026 sur M6 avec Julie de Bona et Alysson Paradis.

Pour emma M6

Pour Emma sur M6, le thriller avec Moïse Santamaria et Julie De Bona / montage capture écran et photo actrice : Olivier PIRARD/CPRODUCTION/JUNGLEGROUP/M6

Moïse Santamaria : du capitaine Leoni au capitaine Sanchez

Depuis 2018, Moïse Santamaria incarne avec brio le capitaine Manu Leoni dans Un si grand soleil. Ce personnage de policier instinctif et parfois « borderline », au passé tourmenté mais au grand cœur, a conquis des millions de téléspectateurs.

L’acteur franco-espagnol a su donner une profondeur remarquable à ce flic attachant, passant de la dureté à la vulnérabilité au fil des intrigues. Entre ses relations amoureuses tumultueuses avec Eve et son rôle de père protecteur pour sa fille Camille, Manu Leoni est devenu l’un des personnages les plus appréciés du feuilleton quotidien de France 2.

Dans Pour Emma sur M6 diffusé le 3 février 2026, Moïse Santamaria reste dans l’univers des forces de l’ordre mais change de corps : il devient le capitaine Sanchez, gendarme chargé de l’enquête sur la mort de la petite Emma. Un rôle qui lui va comme un gant.



Méthodique et consciencieux, Sanchez suit scrupuleusement les procédures. Face à Claire (Julie de Bona), la mère d’Emma qui s’acharne à découvrir la vérité, le gendarme oscille entre agacement et compréhension. S’il considère d’abord les parents comme suspects potentiels – comme c’est souvent le cas dans ce type d’affaires – il reste déterminé à faire éclater la vérité. Un personnage nuancé qui devrait permettre à l’acteur de montrer une nouvelle facette de son talent.

Le voici désormais dans Pour Emma, où il retrouve Julie de Bona avec qui il a déjà partagé l’affiche de La crèche des hommes.

Pour Emma : un fait divers qui hante encore la France

Le téléfilm raconte l’histoire de Claire et Paul, parents d’Emma, 8 ans, qui vit dans une paisible commune où tout le monde se connaît. Un week-end, la fillette est confiée à des amis de la famille pour profiter de la fête du village. Mais le drame survient : après avoir pris son antibiotique, de la Josacine, Emma meurt subitement. Le médicament contenait du cyanure. Qui a empoisonné le flacon ? Le poison était-il destiné à la petite fille ? Claire, interprétée par Julie de Bona, décide alors de mener l’enquête seule contre tous pour découvrir la vérité, quitte à se heurter au capitaine Sanchez qui suit sa propre méthode d’investigation.
Cette fiction s’inspire librement de l’affaire de la Josacine empoisonnée, un fait divers survenu le 11 juin 1994 à Gruchet-le-Valasse en Seine-Maritime. La petite Emilie Tanay, 9 ans, était décédée après avoir ingéré son sirop contre la bronchite, empoisonné au cyanure. Plus de 30 ans après, cette affaire continue de susciter des interrogations et des demandes de révision du procès.

Une soirée exceptionnelle sur M6

Pour Emma sera diffusé le mardi 3 février 2026 à 21h10 sur M6. Le téléfilm, réalisé par Ionut Teianu, sera suivi d’une soirée spéciale animée par Ophélie Meunier en compagnie de Julie de Bona et Corinne Tanay, la mère d’Emilie dans la vraie affaire. Un documentaire intitulé « Deuil : comment se reconstruire après l’impensable ? » complétera cette programmation riche en émotions.
Au casting, on retrouve également Alysson Paradis dans le rôle de Sophie, la mère du petit Marius chez qui Emma passait le week-end, et Charlie Dupont qui incarne Jean-Baptiste Debarre, le maire du village.
On a hâte de découvrir Moïse Santamaria dans ce nouveau rôle de gendarme face à Julie de Bona. Rendez-vous le 3 février sur M6 pour ce téléfilm qui s’annonce aussi poignant que captivant.

📨 Ne manquez plus rien de vos séries préférées !

Abonnez-vous à notre 🚨 newsletter "Alerte Séries" dès la publication d’un nouvel article afin de recevoir les actus Nouveautés-Télé en direct !


✉️ Je m’abonne à la newsletter 💬 Je rejoins Google Discover

📺 Lundi à la télé

● En cours
Lundi 26janvier 2026
TF1
13h50
Plus belle la vie
Épisode 505
Lire le résumé →
TF1
18h30
Ici tout commence
Épisode 1358
Lire le résumé →
TF1
19h10
Demain nous appartient
Épisode 2126
Lire le résumé →
France 3
20h40
Un si grand soleil
Épisode 1843
Lire le résumé →