Avis et audience Le Bazar de la charité (TF1) : les critiques de la fiction d’époque !
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Nouvelle série historique Le bazar de la charité sur TF1 dès le 18 novembre 2019 avec 3 stars au casting Audrey Fleurot, Camille Lou et Julie de Bona. Des habituées des séries françaises à succès. Quelles sont les critiques ? Quelle audience pour TF1 le lundi ? TF1 / Netflix se lancent dans une fiction historique féminine avec Le Bazar de la charité : une série avec 8 épisodes de 52 minutes. L’histoire se centre sur le destin de 3 femmes dont l’existence va changer suite à l’incendie meurtrier de 1897 survenu au Bazar de la charité. Dans les fait, […]
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113 commentaires
 
Je suis absolument d’accord avec vous concernant des erreurs par rapport à la vérité historique dans un écrit scientifique ou un documentaire, ce qui est le cas dans l’exemple que vous donnez et ceci n’est pas admissible, MTL, mais, pour la enième fois, nous sommes dans une série à visée populaire, totalement fictive et cette réflexion est donc totalement hors sujet. Ne soyons pas plus puristes que les puristes !
Je crois que les acteurs français n’ont de leçons à recevoir de personne !
Bonne nouvelle le Bazar de la charité arrive le 26 décembre 2019 sur Netflix, pas de pub et on peut enchaîner tous les épisodes 😉 https://www.nouveautes-tele.com/90755-nouveautes-netflix-france-series-tv-et-films.html
La meilleure nouvelle de la journée !!!
Merci Titou.
coucou Francoise , je confirme M-Antoinette la LADY DI du 18eme siècle aurait aimer porter des baskets mais j,avoue que je n,ai pas noté ce détail dans le film de coppola il faudra que je le revisionne …et plus ,haut merci pour les infos concernant la Duchesse D,Alencon ,pardon si vous notez la faute , sur mon clavier QUIZERTI ;il n,y a pas de cédille
les erreurs historiques ! elles sont légions a la télé par exp : j,entend toujours les chroniqueurs parler de :LA FUITE A VARENNE :concernant la malheureuse équipée de la famille royale en juin 1791 il faut leur faire entrer dans le crâne que Louis XVI et sa famille fuyaient vers la frontière Allemande Varenne füt une erreur de parcourt il était tard ils avaient manqué le rendez-vous avec Bouillé et ses hommes Montmédy était encore loin etc … mais a quoi bon on ne peux pas changer le cours de l,histoire et dans ce cas tant mieux si j,ose dire parce que s,ils avaient réussit ,c,est mon cher Général de LAFAYETTE qui aurait été en mauvaise posture ,il l,a été mais 1 ans plus tard ..prisonnier des Autrichiens il a morflé ! le pauvre
bonne nouvelle pour ceux qui captent NETFLIX ce qui n,est pas mon cas aussi je me contente des épisodes sur TF1 avec les pubs tant pis ! merci pour l,info
Absolument Lavande, cette prétendue « fuite à Varenne » que l’on voit mentionnée souvent est le type-même de l’erreur historique qui mérite d’être mentionnée, car induisant en erreur.
Certains d’entre vous semblent plutôt se situer fin XVIIIème siècle qu’à la fin du XIXème, d’après vos échanges. Concernant ces départs précipités d’aristocrates vers les Pays-Bas autrichiens et autres pays étrangers, ça m’a fait penser à une excellente série d’Antenne 2 (à l’époque) que vous avez peut-être vue. La grande cabriole réalisée par Nina Companeez. C’était une excellente réalisatrice et rare femme dans ce rôle. Cette série-là était intéressante et pas la plus connue parmi ses oeuvres : à revoir. Il y a une pléiade de super acteurs et actrices : B. Giraudeau, Robin Renucci, Fanny Ardant et tant d’autres. Je l’ai en DVD et fait partie des séries que je repasse souvent. Je l’imagine encore disponible. Je regrette que ces oeuvres de qualité ne soient pas plus souvent rediffusées, au lieu de choses nettement moins bonnes.
Non Denise, pas spécialement, il était question d’erreurs concernant des faits historiques et Lavande a donné comme exemple cette « fuite à Varenne » de la famille royale à la fin du 18ème siècle pour laquelle, il existe effectivement des lacunes.
Il y a eu, également MTL qui a rappelé une erreur de monarque datant des tréfonds du Moyen-Age et même des vikings ! Il arrive que l’on dévie quelque peu d’un sujet, mais, bien évidemment la période dominante évoquée est bien le 19ème siècle, où se situe l’incendie du Bazar de la Charité qui est le sujet de ce Forum.
J’avais vu cette remarquable réalisation de Companeez traitant de la fuite de l’aristocratie. Les interprètes, tous remarquables, attestent de la qualité des comédiens français à une époque où la Télévision était considérée comme l’ une de meilleures au monde, ceci étant, certes, très loin des « feuilletons » débiles
que l’on nous assène tous les jours, désormais, interprétés (si l’on ose dire) par des « acteurs » qui n’en sont pas, à croire que le Conservatoire a fermé ses portes … et qui font évidemment le plus grand tort, induisant des réflexions très désagréables telles que les français devraient prendre des leçons chez les autres !
Mais le Bazar de la Charité est, lui, finement interprété, et ces comédiens, Mesdemoiselles Balasko, Fleurot, de Bona et Messieurs Dulery et Melki, me rappellent absolument ces brillants prédécesseurs. Si, il y a de grands acteurs en France !!!
J’avais suivi, inutile de rappeler le début. Je ne suis d’accord qu’avec votre avant dernier paragraphe et c’était alors des productions ambitieuses de la télé publique, en plus. Loin de ce qu’ils font aujourd’hui, loin même de la télé privée.
Je ne soutiens pas les compliments pour la série objet de cet article, tant par les acteurs, qui n’ont pas du tout l’envergure, la qualité extraordinaire des séries de Mme Companeez. On est dans un autre monde, où le fric est roi et l’audience attendue avec force d’exagération pour appâter les téléspectateurs. Ici l’incendie n’est qu’un prétexte, un téléfilm aurait suffi. Alors il n’aurait pas fallu l’appeler ainsi. Mais appâter…c’est aussi tromper ! Je préfère revoir les merveilleuses séries toutes historiques quasiment de la grande réalisatrice citée et en particulier son chef d’oeuvre : les Dames de la côte que vous devez connaître, je suppose.
Chacun a son opinion, Denise et chaque avis est recevable.
Au sujet de la « tromperie », du souci « d’appât », que vous voyez dans la diffusion de cette série, je pense que l’idée est un peu excessive, il en existe malheureusement, de bien réels, portant sur des sujets mille fois plus importants qu’une série télévisée qui reste un spectacle.
Oui je connais les Dames de la Côte » et c’est absolument remarquable ! Je possède tous les DVD de ces merveilles des années 60-70 !Toutefois, ne vivant pas dans le passé, je m’intéresse aussi a des productions plus actuelles dans la mesure où elles sont de qualité. Il en existe.
Bonne journée
Denise, si vous etes restée aux dames de la Cote, que j’ai regardé moi-meme, il n’y a pas que Nina Companeez, grand talent de réalisatrice, certes, mais il y en a d’autres à citer, dans la télévision. Claude santelli, jacques ertaud, jean kerchbron, et pardon pour les oublis, mais ca me reviendra. Je vous rappelle quand meme qu’il y a quelques décennies, les comédiens qui jouaient dans les oeuvres télévisées, n’étaient pas les « grands artistes » qui jouaient au cinema. On ne mélangeait pas les torchons et les serviettes. Ce décloissement est venu des etats unis, où des vedettes « arrivées » notoires au cinéma, ont commencé à fréquenter, sans honte, la télévision. Parce que sur des séries à grand budget, comme Dallas, ou des séries devenues mondialement célèbres, comme comombo, par exemple, les acteurs gagnaient largement autant que les acteurs de cinéma. (décloisonnement, pardon) (colombo, re pardon). Alors en France, on a eu droit aux jean Richard, Bruno Kremer, Annie Duperrey, et puis, Mireille Darc (les coeurs brulés) et le grand Alain Delon, le seul, l’unique, dans deux fictions etc etc…..Et c’est parti pour un tour, maintenant, la télé est partie prenante avec le cinema. Au fait, le bazar de la Charité est cofinancé par Netflix. Au cas ou certains l’ignoreraient, c’est qu’il en faut de l’argent pour réaliser de telles productions.
Mireille Darc (les coeurs brûlés et les yeux d’Hélène)… pardonnez-moi MTL (ai mis à nouveau mon p’tit grain de sel…)
De tout ce que vous citez, je n’aime pas tout (j’exclue Jean Richard et pour des raisons qui m’échappent, pas vu les Coeurs brûlés et les yeux d’Hélène, sans doute une partie de la distribution). Vous lisez ce que vous voulez bien lire. Je n’en suis pas restée aux Dames de la côte. ça reste pour moi une référence par la présence d’actrices que j’adore. Je ne peux pas tout citer ici, la liste serait longue. Comme vous le dites, les acteurs de cinéma ne sont pas toujours venus à la télé, ça a changé, un peu.
Vous avez l’explication, en partie, de mon rejet de cette série dans vos dernières phrases. Je boycotte certaines grandes sociétés, j’emploie ce terme général, mais on parle aussi de GAFA et tout ce qui s’y rattache. Ce n’est pas irrationnel, c’est au contraire très réfl&chi. J’aime les grandes séries de qualité, mais pas à n’importe quel prix, et notamment de compromissions qui aboutit à des exagérations. (scenarii, choix de thèmes, distributions
Ca a meme changé beaucoup. Je regarde l’écran de télé depuis 1956 ou 1957. Il n’y avait q’une seule chaine, tout les gens dans un quartier, ne l’avaient pas chez eux. Ca, c’était avant comme dirait l’autre. Maintenant, j’ai 3 postes chez moi, hyper modernes, et beaucoup de gens sont surement dans mon cas. Pour en revenir au bazar de la charité, qui, sans vouloir parler des préférences personnelles, des acteurs et actrices, et de l’histoire fictive qui se greffe sur cet évenement, la réalisation de cette mini série est une réussite. Pourquoi ? Savezèvous ce que peut couter une telle prouesse, non. Si vous voulez boycotter « certaines » grandes sociétés, lesquelles ? il faudrait savoir, alors ne regardez plus rien, car les financements d’émissions sont colossaux. Memes les plus anodines. Et qui les financent ? Les grandes sociétés qui ont beaucouo d’argent et qui en gagnent en prétant, et qui bénéficient des retombées économiques d’un succès. Maintenant, quand vous parlez de boycott, si vous avez des relents politiques dans vos décisions, c’est votre problème, vous n’empecherez pas le monde de tourner pour autant, vous n’empecherez pas une grande majorité de téléspectateurs de regarder le bazar de la charité.
Il faut effectivement laisser les gens « boycotter » ce qui leur fait plaisir, si tel est leur plaisir MTL, cela n’empêchera pas ceux qui aiment telle ou telle dramatique de la voir si cela leur convient et de faire exactement ce qui leur plait en toutes choses sans avoir a recevoir de leçons d’aucune sorte .
Il existe des mécontents permanents, c’est une forme de pensée, c’est aussi leur problème. Je pense qu’avec une telle attitude, ils passent à côté de bien des choses agréables de l’existence et finissent par ne plus être objectifs, adoptant même, pour étayer leurs dires, faute de mieux, un ton un peu … vif !
Que les ronchons ne nous empêchent de savourer avec plaisir cette excellente dramatique.
C’est Brigitte Bardot qui disait, il me semble : « bien faire et laisser braire » et Dieu sait si elle a eu du bon sens …
Bien vu. Entièrement d’accord avec vous Francoise V.
Il va de soi que ce ne sont pas les budgets démesurés qui font la qualité. Combien de superproductions ont produit des m….., et des petits budgets, des chefs d’oeuvre. On ne peut pas se courber devant le fric éternellement. Des comédiens de deuxième zone ou pas connu, et une ou deux vraies vedettes, avec des thèmes racoleurs comme N…x aime et ça ne fait pas un chef d’oeuvre. On peut ne pas aimer et avoir de le dire. Je laisse à qui aime ça le soin de regarder sans moi. A prioi, ces personnes regardent d’autres choses que je n’aime pas donc il y a toujours des explications ! Il y a des chefs d’oeuvre du cinéma que je ne regarderai jamais, car ils comportent des sujets ou des scènes que je n’ai pas envie de subir.
QUant à mon boycott, si vous y voyez de la politique, loin de moi, l’idée, j’y vois de la logique ! On peut vivre sans toutes ces sociétés. Il y a d’autres moteurs de recherche que cette m…. de G…., on peut acheter des produits sans faire vivre cet i…..d’A…z…. On a vécu et on peut vivre sans cette p…….de F……k, que j’ai refusé dès la première seconde. On a vécu et on peut vivre sans N….x, ils seront vite dépassés. Quand je vois certaines de leurs productions, ce n’est pas ce que j’aime. Il y a à dire pour chacune. Et notamment sur les séries coproduites avec des chaines françaises.
Je vous croyais plus critique et moins grandes méga sociétés américaines à lire vos commentaires sur d’autres forums de ce site. Mais je ne partage en aucune façon vos commentaires. Ceci explique sans doute cela.
Vos appréciations sur A.D. et B. B…. ont le mérite de me faire rire ^^ Merci à toutes les deux. Bonne soirées à Vous ainsi qu’à vos amis… sans oublier « la grande Titou, la seule, l’unique créatrice de ce merveilleux site ».
Mais avec plaisir, Zazou et bonne soirée à vous aussi.
Merci, zazou et bonne fin de dimanche …..
Effectivement, MTL, on peut ne pas apprécier « l’homme » Alain Delon, ce n’est pas une personne forcément sympathique (il n’est pas le seul !), mais « l’acteur » est incomparable et la beauté fut réellement fascinante : il restera, ad infinitum, une gloire incontestée du Cinéma.
Il est l’un des rares grands comédiens français du 20ème siècle a être connu à l’échelle planétaire !
Il m’arrive, régulièrement, de revoir le Guépard, cette splendeur de Lucchino Visconti, un chef-d’oeuvre esthétique, avec cette scène du bal inoubliable, rien que pour le plaisir.
Bon pas lu toutes les opinions mais je viens de visionner en replay et bien je ne sais pas encore si j’aime ou pas c’est curieux comme ressenti, certains moment font penser au naufrage du TITANIC quand certains se sont comportés comme des goujats, mais je pense que plus condensé donc moins d’épisodes serait mieux, j’ai trouvé des longueurs, mais audience oblige!
Il est difficile de juger des gens en panique avec le feu aux fesses, bien gentiment calé dans son fauteuil avec son petit ordi, son petit apéro et ses charentaises. Il est certain que, dans ce genre d’évènement, il y avait une grande majorité de femmes. Personne ne peut dire, si dans la réalité, les hommes auraient frappé les femmes à coups de cannes pour sortir les premiers. On n’en sait rien, c’était les journaux de l’époque qui ont colporté ce bruit, ils rajoutaient du sel au drame. Ca n’a pas beaucoup changé.
Cette série se regarde avec beaucoup de plaisir.
A partir d’un drame effoyable qui a marqué les esprits des contemporains de l’époque, elle continue sous forme d’un spectacle de qualité, excellente reconstitution de la fin du 19ème siècle, avec de beaux décors, de beaux costumes, une reproduction soignée et scrupuleuse de la mode de années 1890, des acteurs très talentueux et une intrigue intéressante.
C’est de la veine d’un Eugène Sue ou d’un Ponson du Terrail, avec de savoureux rebondissements. Cela tient de Rocambole et des Mystères de Paris ! C’est-à-dire qu’il n’y a, ici, aucun « message » particulier, aucune leçon de morale, aucune prétention intellectuelle : c’est uniquement du spectacle et c’est ainsi qu’il faut le voir !
C’est parfaitement distrayant, on ne s’ennuie pas un seul instant : un excellent moment de télévision, lequel comptera très certainement dans l’avenir, parmi les « dramatiques » dont on se souvient.
Alors merci et bravo aux auteurs et aux acteurs !
Vous avez beaucoup de chance MTL ? Arrivez-vous à les regarder tous les trois à la fois ?
Vous savez, FV, il y en a qui voient des messages partout. Il faut bien construire une histoire. Apparemment, vous avez l’air conquise par cette réalisation, et vous n’etes pas la seule. Il est assez paradoxal de constater que certains sont hyper-pointilleux sur un nombre infini de détails, la forme du chapeau ou de la robe de telle ou telle, qui ne collerait pas à l’époque. Par contre, quant on voit ce qu’on apprend de l’histoire de France à l’école, il y a de quoi rire.
salut ..le Titanic ,j,y pensais ,c,était aussi la panique et tout aussi horrible ..
les épisodes 3-4 ne m,ont pas convaincue de la même maniére outre que les personnages prennent d,énormes risques exp :Adrienne revient chez elle sans que personne ne la voit ! ensuite elle va tenter de contacter sa fille dans le parc mais ca tourne au vinaigre ..,il y a ce policier véreux ,la malheureuse Rose est en très mauvaise posture au final cette tragédie , ressemble a un polar .
bonjour Francoise , vous avez lu :LES MYSTÈRES DE PARIS ? : je les ai lu il y a très longtemps j,ai adoré de+ j,ai la série en DVD mais très raccourcie dommage
Bonjour Lavande
Oui, bien sûr, il y a des lustres, j’étais ado… en d’autres termes, cela se perd dans la nuit des temps… !
Moi aussi, j’ai adoré… il y avait des choses qui faisaient froid dans le dos… c’était délicieusement terrifiant et passionnant, mais c’était là une époque où l’on était moins exigeant et … compliqué !
Bien à vous !
Effectivement ça feuilletonne très XIXième et c’est très bien ainsi. Disparition, amours contrariés, secret de famille, personnages odieux etc… tous les ingrédients sont réunis sur un fond de critique sociale. En 1897 le Manifeste du parti communiste a pratiquement 50 ans mais cela est déjà bien perceptible dans les misérables de Hugo. Le féminisme était également présent dès le second empire. Evidemment on peut déceler ici ou là une pointe de modernisme dans le traitement de ces sujets mais ne boudons pas notre plaisir. Balasko est très bien dans ce rôle de femme forte voire monstrueuse qui se sait condamnée (le mouchoir ensanglanté révélateur de la tuberculose, le mal du siècle, et annonciateur de la mort) et qui tente de sauver ce qui peut l’être de sa famille et de son patrimoine. J’ai trouvé les enfants remarquables comme le petit garçon avec de Bona (maman ne reviendra pas ?)
Le Féminisme est, en fait, plus ancien, voir Olympe de Gouges qui, au 18ème siècle, est à l’origine des « Droits de la Femme », dont elle avait fait parvenir un exemplaire à la reine Marie-Antoinette ! Je crois, mais je n’en suis pas absolument certaine qu’elle demandait aussi le droit de vote pour les femmes … C’est arrivé, mais il a fallu attendre 2 siècles !
Olympe est une grande figure du Féminisme, laquelle devra, malheureusement, finir elle aussi, sur l’échafaud. Il est vrai que, de par ses origines : on la disait, et elle ne démentait pas, fille naturelle du Marquis de Pompignan, et, affichait dès lors, des tendances quelque peu … monarchiques, plutôt mal vues de Robespierre… ceci, en cette période troublée, ne pardonnant pas !
Le 21 avril 1944, une ordonnance du Comité Francais de Libération National depuis Alger, était signée par le general De Gaulle, donnant le droit de vote aux femmes. Le féminisme, avec tout le respect que je lui porte, n’avait rien à voir. Les femmes ont donc voté pour la première fois aux municipales de 1945, et cela a été entériné parce qu’inscrit officiellement dans la nouvelle constitution de 1946, je crois, qui était la naissance de la 4ème république. Bien sur, ce fut aussi une victoire pour l’égalité des femmes, elles auraient peut etre fini par obtenir gain de cause à un moment ou a un autre. Ce n’est pas si vieux, finalement.
hello M:T:L 3 TV wahoo ! ,j,en ai 1 leed grand format et cela me suffit de+ j,ai internet et Y-TUBE cela compense …en 1957 j,étais une gamine , et pas de télé au pensionna les bonnes -soeurs étaient contre ,au final elles en ont acheté une , mais a regarder avec modération et seulement les émissions religieuses ..
ma 1er télé je l,ai acheté en 1976 en couleur , a Berlin il n,y avait que 5 chaînes , 3 pour la BRD ;pour la DDR ( telé EST Allemande )puis j,ai fait ajouter une chaîne Francaise , désormais grâce au satellite , Astra TNT SAT je peux capter 26 chaînes et c,est magique vive le progrès
Bonjour Francoise , vous citez Olympe de Gouges au 18eme , mais beaucoup plus loin dans le temps ! Aliènor D,Aquitaine ,pour qui j,ai profonde admiration , puis retour au 19 eme , G SAND m1eme si j,ose Clara Shumann qui parcourait l,europe en donnant des concerts il fallait faire bouillir la marmite et élever ses 7 enfants ,Sissi également indépendante , voyageuse curieux pour une impératrice . une fois encore bonne journée
J’aime beaucoup cette série, les acteurs actrices (normalement on peut dire acteurs pour les deux genres à la fois mais attention aux féministes) sont excellents, on comprend tous les dialogues , comme quoi c’est possible quand on n’a pas affaire aux bouffons de la profession, je ne suis pas assez pointue pour savoir si un chapeau ne correspond pas à cette année -là, je prends les détails dans leur ensemble et ça me va bien. On a presque l’impression de se tromper de chaine…..
Excellent commentaire et tellement réaliste, effectivement à force de ne voir que le côté négatif et de critiquer tout on finit par faire fuir tout le monde et puis on se demande pourquoi
Excellente réalisation qui permet de voir plusieurs facettes de la vie à une autre époque, condition des femmes, misère du peuple et surtout et même si ça n’a guère changé, pourriture du système et de ses dirigeants. Je salue l’excellente prestation des actrices, de Stéphane Guillon et de Victor Meutelet en espérant les revoir rapidement dans d’autres rôles de qualité.
Pour les belges que ça intéresse le vendredi 6 décembre à 22h40 sur la Une RTBF la série sera clôturée par “La tragique histoire de l’incendie du Bazar de la charité” un reportage du « Temps d’une histoire ».
Oui, McAdam, on constate avec plaisir que la qualité de cette excellente dramatique se maintient à tous niveaux !
Il est vrai que, sur le fond, les choses tristes du quotidien, les mentalités dont certaines bien altérées, ont peu changé depuis cette époque déjà lointaine !