Swann est mort : qui l’a tué ? – Tout pour la lumière épisode 90 (final saison 1 TF1 & Netflix)
Découvrez le résumé détaillé de la série Netflix, Tout pour la lumière en avance du 17 octobre 2025 avec l’épisode 90 (final saison 1). Swann (Aurélien Wiik) retrouvé sans vie : Nils, Max Baya, Noah… qui est le coupable ? #TP2L en avance avec Nouveautés Télé.

Victoria (Joy Esther) et Baya en larmes tout comme Eden (Clément Massy) face au corps sans vie de Swann : qui est le meurtrier ?
Retrouvez le résumé intégral de Tout pour la lumière épisode 90 saison 1 (Netflix) diffusé sur TF1 le 17 octobre 2025 (voir les résumés de Tout pour la lumière en avance ).
Le récap de l’épisode précédent TP2L épisode 89 est disponible.
📌 Quels sont les moments clés de l’épisode 90 de Tout pour la lumière en avance (TF1-Netflix) ? Voici ce qu’il faut retenir
- Noah confronte Swann et obtient des aveux : il lui a bien mis un somnifère dans son café, avant de détruire son téléphone pour effacer toute preuve.
- Swann révèle à Noah qu’Iris est enceinte de lui, plongeant Noah dans un choc total et une spirale de doutes.
- Nils renonce à une grande opportunité professionnelle à Marseille pour rester aux côtés de Maddie et l’aider à enregistrer sa maquette. Nils et Maddie se remettent ensemble
- Un cri retentit : Swann est retrouvé mort. Eden et Baya sont effondrés, Florence assiste à la scène. Le drame vient de frapper la fin des auditions.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’épisode 90 de Tout pour la lumière du 17 octobre 2025 de TF1 et Netflix : tous les spoilers clés des intrigues du jour.
Tout pour la lumière en avance : Nils et Maddie un happy end
Roman veut rester sur une finale Swann et Baya, ses auditions lui ont déjà pris trop de temps.
Noah et Swann dernier face à face ?
Julian vient parler à Nils, il lui dit qu’il lui a calé un rendez-vous avec une productrice à Marseille. Nils promet qu’il va gérer.
Noah confie à Eden et Baya que ce qu’il ressent pour Iris, il n’a jamais ressenti quelque chose d’aussi fort. Noah aimerait une preuve irréfutable, il décide…
Nils vient voir Maddie en studio, elle enregistre son titre mais il manque quelque chose. Nils lui conseille de doubler ses voix pour la fin des couplets. Elle doit donner la maquette avant 15h. Nils décide d’aider Maddie pendant la pause déjeuner d’Hadrien pour qu’elle puisse rendre sa maquette dans les temps.
Julian avait trouvé un bon plan pour Nils
Mohamed fait son cours à la place d’Ali sous le signe de la bienveillance. Il commence par faire la météo des élèves : comment ils se sentent ? Elimane dit qu’il a passé une sale nuit à cause d’un moustique. Un autre élève dit qu’il est ballonné 😉
Les élèves découvrent qu’Ali chante faux. Mohamed formule ses retours de manière positive sans dire que c’est nul. Elise, Elimane… votent pour le retour de la méthode d’Ali.
Noah confronte Swann dans les vestiaires. Il lui dit qu’il a gagné… et lui, il a tout perdu. Noah lui demande de lui dire que c’est lui qui l’a drogué.
Swann avoue : il lui a mis un somnifère dans le café… il avoue tout.
Mais Swann a vu que Noah l’enregistrait. Swann frappe Noah et détruit son téléphone.
Puis Swann lâche une bombe : Iris est enceinte… de lui. Noah, sous le choc, lui demande comment il peut en être sûr. Swann dit qu’Iris a compté les jours. C’est le choc absolu pour Noah.
Tout pour la lumière 17 octobre 2025 (épisode 90 : c’est la fin pour Swann)
Julian annonce à Maddie que Nils n’est pas allé à son rendez-vous à Marseille : il a raté une énorme opportunité.
Noah cherchait la preuve pour faire accuser clairement Swann
C’est l’heure de la grande finale des auditions : Swann est sifflé par la majorité des élèves quand Roman le remercie pour sa prestation.
Il quitte la salle, Eden le suit… alors que Baya est appelée sur scène.
Baya chante sa chanson avec intensité.
Max quitte la salle et prévient Victoria : il est inquiet qu’Eden ne soit pas revenu alors que Baya chantait.
Baya finit en pleurs à la fin de sa prestation, elle a fait passer le maximum d’émotions. Tout le monde l’applaudit. Iris quitte la salle, Noah la suit.
Les auditions tournent mal : pas de gagnant
Maddie remercie Nils d’être resté à ses côtés pour l’aider. Nils lui avoue qu’elle compte plus que sa carrière… elle compte plus que tout. Maddie l’embrasse.
Mais Victoria est en panique : Max n’est pas revenu, tout comme Eden. Même Baya a disparu…
Elle entend soudain un cri déchirant.
Et là, c’est le drame : Swann est mort. Eden et Baya sont en larmes. Florence voit la scène depuis le haut de l’escalier, effondrée.
Le générique de fin retentit, sur une seule phrase musicale : « plus qu’un pas et je tombe ».
Une fin tragique… et un mystère qui ne fait que commencer. On espère très vite une saison 2 !
Maddie et Nils c’est reparti
📨 Ne manquez plus rien de vos séries préférées !
Abonnez-vous à notre 🚨 newsletter "Alerte Séries" dès la publication d’un nouvel article.
Ou rejoignez 🟢 notre chaîne WhatsApp 📞💬 pour recevoir les actus Nouveautés-Télé en direct !
Que pensez-vous du nouvel épisode de Tout pour la lumière ? Réagissez en commentaire 💬 ci-dessous.
Fan de Tout pour la lumière ? les séries à ne pas manquer
Si vous êtes accro à Tout pour la lumière, voici les séries qui vont sûrement devenir vos prochains coups de cœur !
Ici tout commence à 18h30, l’univers culinaire de TF1 avec Benjamin Baroche ou encore le feuilleton Demain nous appartient avec Ingrid Chauvin sur TF1 à 19H10. Quant à Un si grand soleil, il est diffusé à 20h35 juste avant le prime-time sur France 3 tout comme Nouveau jour sur M6 dès le 30 juin. Enfin, pour les nostalgiques Plus belle la vie sur TF1 à 13h50… et la vie est encore plus belle du lundi au vendredi.
Cet épisode, il était très bien.
J’ai rigolé en voyant la tête des élèves et de certains profs durant la prestation de Swann (ils tirent la gueule et Elimane fait un sourire du style « Pffff »). J’ai rembobiné tellement c’est drôle.
J’avoue que je m’attendais à ce que Swann finisse mal mais pas à ce point.
J’ai bien aimé la scène où Noah essaye de piéger Swann en l’enregistrant avec le téléphone, la scène était très réussie et l’acting très bon. C’était tendu, c’était bien.
Ali m’a beaucoup fait rire quand il chante faux pendant le cours.
Bref, très très bon épisode et final impactant qui donne envie de voir la suite. J’ai vraiment bien aimé cette saison 1.
Je suis contente pour Nils et Maddie c’est mon deuxième couple préféré après Hadrien et Julian évidemment, par contre vu le final j’espère sincèrement qu’il y aura une saison 2 sinon on restera sur notre faim et je ne pense pas que l’assassin de Swann soit quelqu’un qu’on aime bien c’est trop évident.
Ils vont devoir trouver un antagoniste de qualité pour la saison 2 parce que Swann aussi exécrable soit il, je trouve qu’il donnait du piment à la série. Aurélien Wiik a été à la hauteur dans sa manière de jouer le personnage. Rien que son regard dans certaines scènes, c’était très réussi.
Après, j’avoue que sur le moment, je me suis quand même demandé si il était vraiment mort même si Victoria dit qu’il ne respire plus. Si il faut, dans la saison 2, on verra des secouristes ou quelque chose.
Je me méfie un peu de ce genre de scènes où on croit que le personnage est mort.
Oui clairement Swann est mort…pendant 2 secondes, j’ai eu peur que Florence saute pour se suicider de chagrin lol . Oui on aura c’est sûr un nouveau méchant si la saison 2 voit le jour.
C’est assez ironique que le personnage de Swann finisse ainsi alors qu’au début (avant son arrivée dans la série), tout le monde le croyait mort.
C’est clair, pauvre Florence ! On va dire qu’on ne verra pas son deuil à l’écran…et que s’il y a une saison 2, ça reprendra X mois plus tard.