Illégitime une nouvelle fiction le mercredi 13 mars 2019 avec Thierry Neuvic, Guy Marchand et Rachida Brakni. Quels avis sur ce téléfilm? Un débat sur la légitime défense. L’audience sera-t-elle au rendez vous ?

Illégitime

Vos commentaires sur la fiction Illégitime de France 2 // Credit : © GILLES SCARELLA / FTV

France 2 diffuse la fiction Illégitime le mercredi 13 mars 2019 avec au casting Thierry Neuvic, Rachida Brakni, Guy Marchand et Sophie Quinton juste après un épisode inédit de la série Un si grand soleil.

L’histoire d’Illégitime est centrée sur Stéphane qui tient un bureau de tabac avec son père Maurice près de Lille. Maurice est un ancien militaire à la retraite. Stéphane n’arrive pas à quitter sa femme Elise avocate, il a une relation avec Leila maman de 2 enfants qui travaille comme kiné.



Tout va basculer le jour où le fils de Leila, Sofiane, va braquer le commerce de Maurice. Le vieil homme est frappé violemment, il se défend en sortant son arme… Sofiane meurt. Maurice est arrêté par la police et défendu par Elisa la femme de Stéphane. Ce dernier doit prendre parti entre la femme qu’il aime et on père. Illégitime raconte l’histoire d’un amour percuté par un fait divers.

A 23H30, Julian Bugier propose un débat « Légitime défense : jusqu’où peut-on aller pour se défendre ? « . Il donne la parole à des personnes confrontées à des situations de légitime défense, mais aussi à des avocats et des magistrats, qui sont amenés à en apprécier le contexte. Ensemble, ils viendront débattre de ces questions qui, bien souvent, déchaînent les passions.

Les critiques de la presse sont excellentes sur Illégitime : Télé Loisirs trouve le scénario prenant avec un ton juste. L’émotion est au rendez vous dans cette fiction inspirée d’un fait divers. Télé Star juge qu’on a un mélodrame appuyé par des acteurs touchants au casting. C’est le coup de coeur de Télé Magazine qui estime qu’on a « une histoire d’amour bouleversante qui pose la question de la légitime défense ». Télé 7 jours fan de ce drame avec 77 : « Plus imposant que jamais, Thierry Neuvic (prix d’interprétation au Festival de Luchon) porte sur ses épaules, cette fiction poignante au côté de Rachida Brakni, bouleversante en mère déchirée ».

Audience Illégitime (France 2) le mercredi 13 mars 2019 : 2,95 millions de téléspectateur soit 13,1% de pda (en concurrence directe avec le concours Top Chef 2019 sur M6)