Nouvelle série Laetitia sur France 2 dès le mercredi 21 septembre 2020 inspirée du fait divers de Laetitia Perrais tuée en 2011 par Tony Meilhon. Les premières indiscrétions sur cette série évènement avec Alix Poisson. Quelles sont les critiques de la série évènement ?

Laetitia la série

Vos commentaires sur Laetitia la série évènement de France 2

L’affaire du meurtre de Laetitia Perrais a secoué la France en 2011, elle a été agressée et tuée par Tony Meilhon qui a été condamné à perpétuité en 2013.
Désormais c’est le réalisateur Jean Xavier de Lestrade qui a décidé de s’inspirer de ce fait divers pour créer la série Laetitia (6 épisodes de 45 minutes).

Pour éviter la polémique, le tournage ne se déroule pas à Pornic (comme envisagé au départ) mais dans la Baie de Somme (Dunkerque ou encore Le Crotoy) au printemps 2019. Au casting de la série Laetitia de France 2 inspirée de l’affaire Laetitia Perrais. On retrouve Alix Poisson, Sam Karmann, Kevin Azaïs et Yannick Choirat notamment.


Pour cette série, Jean Xavier Lestrade se base sur le livre « Laetitia ou la fin des hommes » de Ivan Jablonka qui a reçu le prix Médicis.

La diffusion de la série Laetitia où on retrouvera Adèle Choubard (vue notamment dans Nina, Meurtres à Lille…) est prévue le 21 septembre 2020 sur France 2. La série a été présentée au Festival Sundance le 20 janvier 2020. C’est la première fois que cette catégorie consacrée aux séries inclut une production française parmi ses nominés. A noter la série Laetitia sera proposée en intégralité en avant-première sur france.tv dès le vendredi 18 septembre à 6h.

Synopsis Laetitia la série France 2 : C’est l’histoire tragique de Laetitia Perrais une femme de 18 ans qui a disparu pendant la nuit près de Pornic en Bretagne. Le corps n’a jamais été retrouvé, seul son scooter. La police a arrêté le coupable, Tony Meilhon. La série suivi les répercussion de la disparition de Laetiia auprès de sa famille et notamment auprès de sa soeur jumelle Jessica. La série s’intéresse aussi aux effets sur le travail de la police, des services sociaux, du système judiciaire ou encore du gouvernement.


Vous pouvez regarder les reportages sur l’affaire Laetitia / Tony Meilhon de Faites entrer l’accusé et 7 jours BFM :

Jean-Xavier de Lestrade confie comme le rapporte Courrier Picard : « Ce projet de série veut rendre hommage aux petites Laëtitia et Jessica. À tous ces enfants qui traversent les ouragans de la vie et qui tentent avec un courage bouleversant de tenir debout et d’échapper à un destin qui se voudrait forcément funeste. (…)  Laetitia n’y a pas échappé, mais Jessica est toujours là, déterminée à vaincre la fatalité, à rompre la spirale de la violence. Je voudrais qu’à travers la série on se souvienne de ces deux jeunes filles avec plus d’émotion que de tristesse ; qu’on se souvienne d’elles comme des héroïnes plutôt que comme des victimes.  »

Les avis sur la série Laetitia de France 2

Les critiques de la presse : Les critiques de la presse pour Laetitia la série : Télé 7 jours donne 777 et estime que nous avons « une évocation sobre et poignante d’un fait diver qui avait secoué la France » (…) Cette série pointe les défaillances de la justice et des services sociaux notamment en ce qui concerne la protection de l’enfance. Télé Star donne TT pour cette mini série qui dresse avec finesse le portrait émouvant d’une jeune fille de son temps dont le meurtre a choqué la France entière. 3 étoiles pour Télé Cable Sat qui juge que cette mini série est « très intense et son visionnage ne peut laisser indifférent. L’attachement de la réalisation et du scénario à dérouler le récit d’une vie, dans toutes ses complexités et ses blessures injustes, est remarquable. Une oeuvre forte et marquante ». Le Figaro donne 19/20 à la série Laetitia jugée passionnante et bouleversante avec des comédiens d’une grande justesse où éclatent à l’écran la maltraitance infantile tout comme les violences faites aux femmes ou la fragilité de l’adolescence.

Audience Laetitia épisodes 1 et 2 du 21 septembre 2020 : 3,70 millions de téléspectateurs et 16,8% de PDA
Audience Laetitia épisodes 3 et 4 du 28 septembre 2020 : : 3,38 millions de téléspectateurs et 16,1% de PDA