Un feuilleton quotidien sur M6 en 2023 ? c’est bien possible, la chaîne veut investir en cette direction pour le linéaire et le streaming avec 6play. Les dernières infos.

feuilleton quotidien m6

M6 fera mieux avec son nouveau feuilleton que Pas de secrets entre nous en 2008 // R.Corlouer – M6

M6 planche sur la mise en place d’un feuilleton quotidien. Explications.
Plus belle la vie c’est fini depuis le 18 novembre 2022 , désormais la France compte 3 feuilletons avec Demain nous appartient sur TF1 à 19H10, Ici tout commence à 18H30 sur TF1 et Un si grand soleil sur France 2 à 18H40. Quelle place pour M6 ?

Le retour de la possible arrivée d’un feuilleton sur M6 en 2023 / 2024 ?

La France peut accueillir un 4ème feuilleton sans problème, les téléspectateurs en sont friands en consommation « live » sur la télé ou en streaming sur les plateformes comme 6play pour M6.



Nicolas de Tavernost, le patron du groupe M6, s’est confié dans Le Figaro le 14 décembre 2022 sur la possibilité de la création d’un feuilleton pour M6 « Nous étudions (…) la possibilité d’un feuilleton quotidien destiné à la chaîne M6. C’est un projet coûteux de l’ordre de 30 millions d’euros par an qui prendra du temps. C’est un format qui a l’avantage d’être parfaitement adapté au streaming vidéo ». M6 compte faire des économies en investissant moins dans le sport pour se consacrer à d’autres genres de programmes comme la fiction et les documentaires.

Aux Etats Unis, actuellement il reste 3 feuilletons diffusés Hôpital central (lancé en 1963), Les Feux de l’amour (lancé en 1973) et Amour, Gloire et Beauté (lancé en 1987). Des jours et des vies a basculé de NBC à Peacock une plateforme de streaming cette année.

La rumeur du feuilleton pour M6 en 2020

Les feuilletons à la TV française ont le vent en poupe : Plus belle la vie sur France 3 (créé en 2014), Demain nous appartient sur TF1 (créé en 2017) et Un si grand soleil sur France 2 (créé en 2018).

M6 réfléchit à la possibilité de diffuser aussi son propre feuilleton quotidien. Nicolas de Tavernost le président du directoire de M6 a confié dans Le Figaro que si les mesures de la réforme de l’audiovisuel se confirment, il pourrait envisager la production d’un feuilleton quotidien. En effet avec cette réforme les chaînes pourront avoir l’autorisation de produire davantage en interne avec un quota à 50% de la production dépendante. M6 fera ainsi peut être l’acquisition d’un société de production comme TF1 l’a fait avec Newen.

Ara Aprikian (DG en charge des contenus du groupe TF1) confiait dans le Figaro à la question « M6 songe lui aussi à faire un feuilleton quotidien. 4 sur le marché est-ce trop? Il répondait « Non je me réjouis quand les chaînes de télé investissent dans la création. La France avait un très grand retard il y a quelques anées et nous sommes en train de la rattraper ».

Si M6 se lance dans un feuilleton quotidien, le pari sera risqué face à la concurrence mais ausis par rapport aux échecs du passé notamment Pas de secrets entre nous en 2008 (avec Marathon Productions). Pour rappel, au ROyaume Uni il y a 5 feuilletons quotidiens et 6 en Allemagne… donc clairement chacun à sa place, il y a un vrai marché. Mais n’est-ce pas trop tard pour M6 ?