Une feuilleton quotidien sur M6 en 2020 ? avec la réforme de l’audiovisuel cela devient une possibilité pour M6.

feuilleton quotidien m6

M6 peut-elle réussir à faire mieux que Pas de secrets entre nous en feuilleton quotidien soap ? // R.Corlouer – M6

Les feuilletons à la TV française ont le vent en poupe : Plus belle la vie sur France 3 (créé en 2014), Demain nous appartient sur TF1 (créé en 2017) et Un si grand soleil sur France 2 (créé en 2018).

M6 réfléchit à la possibilité de diffuser aussi son propre feuilleton quotidien. Nicolas de Tavernost le président du directoire de M6 a confié dans Le Figaro que si les mesures de la réforme de l’audiovisuel se confirment, il pourrait envisager la production d’un feuilleton quotidien. En effet avec cette réforme les chaînes pourront avoir l’autorisation de produire davantage en interne avec un quota à 50% de la production dépendante. M6 fera ainsi peut être l’acquisition d’un société de production comme TF1 l’a fait avec Newen.


Ara Aprikian (DG en charge des contenus du groupe TF1) confiait dans le Figaro à la question « M6 songe lui aussi à faire un feuilleton quotidien. 4 sur le marché est-ce trop? Il répondait « Non je me réjouis quand les chaînes de télé investissent dans la création. La France avait un très grand retard il y a quelques anées et nous sommes en train de la rattraper ».

Si M6 se lance dans un feuilleton quotidien, le pari sera risqué face à la concurrence mais ausis par rapport aux échecs du passé notamment Pas de secrets entre nous en 2008 (avec Marathon Productions). Pour rappel, au ROyaume Uni il y a 5 feuilletons quotidiens et 6 en Allemagne… donc clairement chacun à sa place, il y a un vrai marché. Mais n’est-ce pas trop tard pour M6 ?