L’affaire Grégory en série TF1 avec Une affaire française dès le 20 septembre 2021 où Michael Youn et Guillaume de Tonquédec seront en tête d’affiche dès le lundi 20 septembre 2021. Quel est le casting intégral ? Quel est le pitch de cette fiction? Les critiques de la série et l’audience.

Une affaire française

Nouvelle série Une affaire française en prime sur TF1

Une affaire française est la nouvelle série de TF1 basée sur le fait divers de la mort du petit Grégory Villemin en 1984. Diffusion à compter du 20 septembre 2021.

Une affaire française s’intègre dans une anthologie sur les affaires criminelles qui rappelle beaucoup la série américaine American Crime Story. La mini série Une affaire française sur Grégory comprendra 6 épisodes de 52 minutes. La série va proposer par la suite (si le succès est au rendez vous, les autres grandes affaires criminelles du pays).


La série Une affaire française de TF1 est créée et écrite par Jérémie Guez et Alexandre Sia. Le tournage a démarré dans les Vosges en février 2020 et se termine pendant l’été 2020 (suite à pause du confinement). Le casting de la série Une affaire française de TF1 est dévoilé :

Jean Marie et Christine Villemin sont interprétés par Blandine Bellavoir et Guillaume Gouix.
Le juge Lambert est joué par Laurent Stocker, le colonel de gendarmerie Etienne Sesmat est interprété par Guillaume de Tonquédec tandis que Michaël Youn joue le journaliste Jean Michel Bezzina. Benoit Michel est aussi de la partie.

Michael Youn

Michael Youn tourne Une affaire française pour TF1 / Capture écran


une affaire française

Benoit Michel tourne Une affaire française pour TF1 avec le rôle de l’adjudant Lamirand / Capture écran

Le journaliste Jean Ker est joué par Michel Vuillermoz, Rufus interprète le gendarme Féru et Gilbert Melki est Maître Weltzer l’avocat des Laroche…

Netflix a sorti le 20 novembre 2020 une série documentaire sur l’Affaire Gregory avec 5 épisodes.

Les critiques de la presse : Télé Star donne TT pour la série : « Une plongée palpitante au coeur de l’affaire du petit Grégory, l’un des faits divers les plus intrigants des années 80 ».
3 étoiles pour Télé Loisirs « un début réussi pour cette série qui retrace l’affaire Grégory avec une reconstitution glaçante des premiers jours ».
77 pour Télé 7 jours, l’hebdo estime que la série vaut le détour à cause de « sa mise en avant de la dimension humaine derrière le sordide fait divers, sublimée par le couple Blandine Bellavoir / Guillaume Gouix, littéralement habités par les Villemin ». Télé Cable Sat donne 2 étoiles, le récit n’apporte pas grand-chose de neuf sur l’affaire…mais cette série permet « à de nombreux comédiens de changer de registre et de livrer des prestations étonnantes ».

Audience Une affaire française (TF1) le 20 septembre 2021 : 3,76 millions de téléspectateurs et 17,9% de pda
Audience Une affaire française (TF1) le 27 septembre 2021 : 2,84 millions de téléspectateurs et 14,2% de pda
Audience Une affaire française (TF1) le 4 octobre 2021 : 2,66 millions de téléspectateurs et 13,5% de pda