Tout ce qu’il faut savoir sur Roland Marci de Plus belle la vie. C’est un personnage important de la série et il est joué par Michel Cordes. Quels sont les moments forts vécus par Roland dans la série PBLV de France 3 ? Quel est le parcours de Roland et quel est son historique ?

Roland pblv

Roland l’âme de Plus belle la vie

Roland Marci, présent dès les débuts de Plus belle la vie

C’est lors de l’épisode 1 de Plus belle la vie, c’est-à-dire le 30 août 2004, que Roland Marci a fait sa première apparition dans la série. Il est donc un personnage emblématique de cette série fétiche sur France 3. Le patron du restaurant-bar Le Mistral est d’apparence débonnaire, même s’il est un peu grognon parfois. Cet homme solide et fort sait cependant se montrer très tendre et bon. Mais il est aussi une tête de mule et estime qu’il a toujours raison, n’hésitant pas à faire preuve de mauvaise foi.

Le patriarche de la famille Marci joue parfaitement son rôle, notamment auprès de son fils François Marci. Mireille Marci, la mère de ce dernier, est décédée en 1991. Pour aider François qui rencontre des difficultés financières, il n’hésite pas à racheter Le Mistral. Son commerce est d’ailleurs le pilier du quartier. Mais Roland a aussi un passé plein de zones d’ombre et de secrets. De ce passé surgit notamment Thomas, le fruit d’une relation extraconjugale avec Iris Lenoir, une chanteuse. Il reconnaît ce second fils qui porte désormais le même patronyme que lui !

Un père de famille aux épaules solides

Thomas Marci

Thomas et Roland : moment de complicité



Roland prend à cœur ses responsabilités familiales, ce qui le pousse à s’occuper de Blanche Marci qui est sa belle-fille et de ses petits-enfants Lucas Marci et Johanna Marci. Il accepte même de considérer Noé Ruiz comme son petit-fils, même si ce dernier est le fruit de la relation entre Blanche et Franck Ruiz. En dehors de sa tribu, Roland porte un certain attachement à Mirta Torres qui est la propriétaire de l’hôtel Select bâti juste en face de son restaurant. Ils commencent même à entretenir une liaison secrète. Ils doivent d’ailleurs faire face à d’innombrables déconvenues, comme l’annulation de leur mariage. Les amants sont même allés jusqu’à rompre puisque Roland ne supporte pas le comportement de Mirta vis-à-vis de Damien Mara. Ces péripéties ont cependant le mérite d’ouvrir les yeux de Roalnd qui s’aperçoit qu’il aime Mirta profondément.

Entretemps, il est soupçonné de meurtre et conduit en prison. Cela ne l’empêche pas de demander l’élue de son cœur en mariage. Demande immédiatement acceptée par Mirta. Roland sera finalement innocenté et sortira de prison. Il se mariera avec Mirta, mais ils seront loin de vivre un roman d’amour tant ils doivent faire face à de nombreuses épreuves.

Mirta et Roland

Roland et Mirta heureux et amoureux de nouveau ?

Un passé qui refait surface

Roland Marci est par ailleurs un ami proche de Léo Castelli. Il n’hésite d’ailleurs pas à prendre Barbara Evenot, la fille de ce dernier, sous son aile. Il l’embauche au Mistral où elle peut travailler soit dans la cuisine, soit en salle. Barbara se découvre d’ailleurs des talents de cuisinière en intégrant le restaurant-bar Le Mistral. Roland croit que sa vie est désormais tracée et qu’il n’y aura plus de surprises, mais celles-ci arrivent toujours au moment où l’on s’y attend le moins !

C’est ainsi que le squelette d’Hervé Germain est découvert un jour dans le sous-sol de l’hôtel Select. Or, Roland est convaincu d’avoir tué cet homme il y a 24 ans. La vérité est qu’Hervé a été tué par sa sœur Corinne grâce à la complicité d’Anémone Vitreuil. Roland apprend également qu’il a hérité d’un hôtel en Espagne. Mais il s’agit en fait d’une maison close. Roland et Mirta se rendent sur place afin de remettre de l’ordre en libérant les prostituées et en faisant arrêter les proxénètes. L’hôtel devient alors un établissement normal où certaines des employées sont les femmes qui y officiaient auparavant.


La vie sentimentale houleuse de Roland

Roland PBLV

Roland avec son ami Yves

Côté sentimental, le personnage joué par Michel Cordes connaît aussi des bouleversements. Il rencontre Cathy en 2014 et vit une courte histoire d’amour avec elle avant de rompre rapidement. Il se marie alors à l’église avec Mirta en 2016. Mais leur union se dégrade très vite quand cette dernière apprend qu’il l’a trompé avec Cathy. Mirta décide de rompre. Après quelques semaines, elle lui accorde son pardon et ils reprennent leur vie de couple.

En 2017, il a le bonheur de rencontrer Yves Copelain, qui n’est autre que son ami d’enfance. Victime de cancer, ce dernier espère passer ses derniers jours auprès de son meilleur ami. Yves s’éteint finalement et Roland cherche tous les moyens pour satisfaire les vœux du défunt : être enterré au stade Vélodrome. Il n’hésite donc pas à voler le cadavre déjà enterré d’Yves. Il parvient même à lever la réticence de la fille de ce dernier pour disperser les cendres de celui qui fut son meilleur ami.

Une deuxième rupture a lieu entre Mirta et Roland quand ce dernier dénonce Mirta pour le casse prévu pour récupérer l’argent de l’assurance pour que sa fille Luna puisse se faire soigner en Suisse. En saison 16, Mirta dit à Roland qu’elle l’a pardonné…mais ils ne se sont toujours pas remis ensemble, la confiance n’est pas encore de retour.

Notre avis : Gérant de bar au grand cœur, Roland Marci anime le feuilleton à chacune de ses apparitions. Il est d’ailleurs un peu le symbole de la série Plus belle la vie avec sa personnalité attachante du fait qu’il a été présént