Damien Gourlet la biographie du journaliste de la chaîne d’information en continu, BFMTV. Il est très certainement l’une des personnalités les plus appréciées du public. Dans cet article, à la manière d’une biographie, vous connaîtrez tout de son histoire. Vous saurez tout sur son parcours scolaire, ses expériences professionnelles avant BFMTV et le poste qu’il occupe actuellement.

Damien Gourlet

La biographie de Damien Gourlet journaliste de BFMTV

Damien Gourlet est originaire des Hauts-de-France. Il a obtenu son baccalauréat à Lille dans un lycée bilingue. Passionné par les langues, il en parle plusieurs comme l’anglais, mais aussi l’allemand et l’italien. Afin d’effectuer des études universitaires, il se dirige vers Sciences Po Lille pendant plusieurs années. Il conclut son cycle post-baccalauréat en rejoignant l’École supérieure de journalisme de Lille dans le but d’entreprendre une belle carrière.

Un début de carrière dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais

Damien Gourlet démarre sa carrière dans son département d’origine. Il commence par effectuer un stage de journalisme pour Nostalgie dont les bureaux de l’antenne locale sont situés à Noyelles-sous-Lens dans le Pas-de-Calais. Son premier véritable emploi, en tant que salarié, se fait dans le journal Nord-Eclair dont les bureaux sont installés à Roubaix en 1998. Quelques années plus tard, il intervient aussi régulièrement dans son école de journalisme pour animer des cours à destination des étudiants en deuxième année.

10 années au service d’Europe 1


Toutes les belles choses ayant une fin, Damien Gourlet quitte sa région natale pour la capitale. C’est Europe 1 qui décide de l’embaucher. Il y passe 10 ans et 1 mois, et y construit sa réputation.

Le service des sports

Il commence au service des sports, il traite de la Coupe du monde de football, de rugby, des Jeux olympiques et plus généralement de tous les événements sportifs ayant une portée nationale ou internationale.

Damien Gourlet, un grand reporter

Il est ensuite correspondant à l’étranger. Il est envoyé à Haïti, à Fukushima et même au mariage de Kate Middleton et du prince William d’Angleterre.

De France 5 à BFMTV

Après sa longue carrière à Europe 1, Damien Gourlet part chez France 5. Il est chroniqueur sur « C à Vous » et commence à être apprécié du public par son dynamisme, ce qui lui permet d’accéder à BFMTV. Ce qui caractérise les journalistes de la chaîne, c’est leur capacité à s’opposer au modèle du journaliste traditionnel. Jeunesse et dynamisme sont donc des qualités essentielles pour évoluer chez les jeunes médias d’information.


Une ascension rapide sur la chaîne d’information BFMTV

En 2011, il devient présentateur de WEEK END 360. Son passage fait d’ailleurs décoller la chaîne d’information dont les parts d’audience passent de 1,4 % à 2,6 %. Il est ensuite nommé responsable de la tranche 9 h – 12 h avec Roselyne Dubois. Il propose des éditions spéciales comme pendant les attentats de 2015 ou les élections présidentielles. Il anime aussi les soirées foot.

De plus en plus de responsabilités

Depuis 2019, il occupe dans la grille des programmes BFMTV, la tranche 12 h – 15 h avec Alice Darfeuille. Il intervient aussi en remplacement de Christophe Delay dans Premiere Edition. Il est fort possible que dans quelques années, le journaliste apprécié du public prenne de plus en plus d’importance dans le PAF. Seul l’avenir nous dira s’il a réussi à gravir les échelons de BFMTV à l’image de Thomas Misrachi qui a largement évoluer au sein de la chaîne.