Le code la nouvelle série de France 2 avec Christiane Millet et Daniel Nji Lobe dès le mercredi 1er décembre 2021. De nombreux guests dans cette série judiciaire. Quelles critiques pour la série de France Télévisions ? Quelle audience pour Le code ?

le code

Vos commentaires sur la série Le code de France 2 // ©Nathalie Guyon – FTV – Créa Meije Randetti

Après On va s’aimer un peu beaucoup avec Catherine Marchal, France 2 lance la série Le Code avec au casting Daniel Njo Lobe, Christiane Millet, Naidra Ayadi, Barbara Probst, Theo Frilet, Catherine Demaiffe ou encore Wendy Nieto.

6 épisodes de 52 minutes sont prévus pour la saison 1 « Le Code ».


Le tournage s’est déroulé du 28 septembre au 19 décembre 2020 à Lille, Epernay, Reims et Paris.

Les guests de la série Le Code : Annelise Hesme (épisode 1), Grégoire Bonnet (épisodes 2 et 4), Jérôme Bertin dans l’épisode 3 (alias Patrick Nebout de Plus belle la vie) et Julien Baumgartner (épisode 5).

Bande annonce de la série judiciaire Le code de France 2 :

Synopsis Le code (France 2) : Idriss Toma est âgé de 46 ans, c’est un avocat parisien des riches. Il est victime d’une tentative de meurtre, il s’en sort mais il a un éclat de balle inopérable qui pourrait lui être fatal à tout moment.
Idriss veut corriger ses erreurs et décide de revenir à Lille à s’associant avec Nadia Ayad une avocate engagée et Jeanne Vanhoven une ex-gloire du barreau. Ensemble, ils décident de leur mettre leur talent au service de ceux que la machine judiciaire menace d’écraser.


Les critiques de la presse : Télé Star donne deux T pour la série Le code qui a le mérité d’aborder de véritables sujets de société.
TV Grandes Chaînes attribue 2 étoiles à la série judiciaire originale et prenante même si des facilités sont soulignées.
Télé 7 jours donne 77 pour cette série didactique qui permet de se familiariser avec le droit pénal à travers les dossiers traités par un cabinet d’avocats composé de figures généreuses et attachantes. Télé Cable Sat donne 2 étoilés à la série judiciaire qui tente de se renouveler avec « un modèle de diversité et de bons sentiments. Petit bémol sur le suspense, le réalisme et les dialogues. Le Parisien donne 4 étoiles sur 5 à la nouvelle série. « Cette fiction judiciaire ressemble certes à ses grandes soeurs américaines The Good Wife et The Good Fight et aussi à la médicale New Amsterdam pour le côté héros gravement malade. Mais sa patte française est indéniable. Et on s’attache immédiatement aux personnages savoureux ».

Audience Le code (France 2) le mercredi 1er décembre 2021 : 3,13 millions de téléspectateurs et 14,8% de pda
Audience Le code (France 2) le mercredi 8 décembre 2021 : 2,93 millions de téléspectateurs et 13,8% de pda
Audience Le code (France 2) le mercredi 15 décembre 2021 : à suivre