Les secrets d’écriture de scénario et de tournage des intrigues de la série Ici tout commence de TF1 qui cartonne en quotidienne. Le feuilleton a permis aux audiences de TF1 d’augmenter de 53% sur les FRDA de moins de 50 ans dans cette tranche horaire.

Clotilde ici tout commence

Clotilde alias Elsa Lunghini connait un vrai succès dans Ici tout commence

Ici tout commence a dû renouveler le genre du feuilleton sage quotidienne, il réussit à réunir toutes les générations devant le petit écran. Le public est très attaché à la série. Comment Ici tout commence qui est en vase clos (avec l’institut) peut se renouveler ?

Sarah FARAHMAND, Productrice d’Ici tout commence (Newen) se confie à Media + « Le renouveau est assez naturel. Il est propre à chaque saison puisqu’il y a des élèves diplômés qui partent, et d’autres qui arrivent. Nous allons également en faire redoubler certains, et d’autres deviendront des profs« .


Les secrets d’écriture des scénarios d’Ici tout commence, la productrice explique en interview Media + en détails le déroulement de l’écriture des intrigues ITC : 33 scénaristes travaillent sous la tutelle d’Eric Fuhrer le directeur de collection.
« Il y a d’abord un premier trio de scénaristes qui écrit les arches avec des histoires développées sur une quinzaine de pages. Une fois validées par la production et TF1, elles passent en séquencier. Pour cette étape, 6 auteurs et 1 directeur écrivent chaque semaine en binôme ou en trio, 5 épisodes. Les auteurs travaillent en atelier 3 jours/semaine, et 2 jours chez eux. Chaque vendredi, les séquenciers sont à nouveau lus par la production et TF1. Ils basculent à l’équipe «dialogues» composée de 5 auteurs qui écrivent chacun d’eux une V1 d’un épisode dialogué. Deux chefs de dialogues développent ensuite une V2 avec des intrigues. Cette V2 est finalement validée par Newen et TF1, et part ensuite sur le plateau ».

Teyssier ITC

Teyssier le personnage emblématique d’Ici tout commence : les secrets de tournage révélés

Concernant le tournage d’Ici tout commence, il faut savoir que chaque jour un épisode du feuilleton est fabriqué à l’écriture, en tournage et à la post-production. Chaque semaine, 5 épisodes doivent être post-produits. Mais entre le montage images et la diffusion…il y a un mois qui s’écoule.

Ici tout commence garde le principe de 3 intrigues par épisodes. Enfin, dans les révélations on apprend que Ici tout commence n’accueille que 1 ou 2 guests par an.