Familles mortelles sur 6ter la nouvelle série documentaire qui s’intéresse aux métiers du funéraire. Original et inattendu. Quel est le concept ? Quelle audience pour ce programme hors-norme qui lève un tabou sur les pompes funèbres ?

Familles mortelles

Vos commentaires sur Familles mortelles de 6ter / © 6ter


Familles Mortelles est une série doc diffusée en prime sur 6ter le jeudi soir : on y suit la famille Peschet à Flers dans l’Orne, la famille Fontan à Tarbes, les soeurs Vigo Habran à Sainte Marie aux Chênes en Moselle ou encore la famille Day Michel à Bouxurulles dans les Vosges.

La mission des pompes funèbres c’est de rassurer et respecter les souhaits des familles qui leur font confiance. Dans une ambiance chaleureuse, elles œuvrent tous les jours pour que le dernier voyage soit le plus doux possible et elles ne sont jamais à court d’idées pour y arriver


Le saviez-vous ? Le prix moyen des obsèques (avec crémation ou inhumation et selon les prestations choisies) est de 2500 à 4500 euros. 45% des personnes choisissent d’organiser leurs obsèques à l’avance.

Camille Jourdan (head of factual et documentary chez BBC Studios France) a confié à Media + les indiscrétions sur Familles Mortelles : « C’est une création de notre équipe de développement chez BBC Studios France. Il n’y avait pas de séries documentaires traitant des métiers du funéraire. Les quatre familles que nous avons suivies ont réussi à casser tous les préjugés que nous pouvions avoir. Bienveillantes, elles nous réapprivoisent à la mort. Bien que l’on parle de pompe funèbre, de corbillard ou de croque mort, «Familles Mortelles» s’impose comme un programme léger et drôle avec une large palette d’émotions.
Notre casting de familles s’est constitué sur la base de 4.000 entreprises de pompes funèbres en France (soit 25.000 salariés). Nous avons sélectionné des profils variés ayant de l’empathie, un respect et un dévoiement unique vis à vis des familles de défunt« .

Notre avis : Familles Mortelles de 6ter est bien produit, les familles filmées sont sympathiques…mais clairement ça peut être glauque si on est touché ou de près par le deuil. Ou alors il faut arriver à prendre beaucoup de distance. 6Ter permet de lever le voile sur ce métier de croque-mort souvent tabou. Ce qui est sûr c’est que Familles Mortelles de 6ter sort de l’ordinaire en abordant la mort sous un autre angle.

Audience du 1er numéro le 17 février 2022 de Familles Mortelles
: 253 000 téléspectateurs et 1,2% PDA