Hélène Gateau et la place du chien dans la famille… et s’il remplaçait l’enfant. Elle revient dans son livre sur sa relation avec son chien border terrier Colonel… qui est un peu son enfant. Le pet parenting c’est la nouvelle tendance.

Hélène Gateau

Ne manquez pas le livre d’Hélène Gateau sur le rôle du chien dans la famille…on devient parent quand on adopte un toutou

La journaliste et vétérinaire Hélène Gateau a écrit le livre Pourquoi j’ai choisi d’avoir un chien (et pas un enfant) (dispo à 17,90 euros sur Amazon) aux éditions Albin Michel. (dans un tout autre registre si vous êtes chien et bébé, regardez le livre d’Audrey Boibessot « L’amour, c’est tout ce qui compte » sur les astuces et conseils d’une maman à la tête d’une famille XXL).

Elle revient sur la place d’un animal dans une vie. Un petit compagnon peut apporter beaucoup d’amour, de réconfort…cet ouvrage bouleverse les idées reçues et provoque la réflexion sur le no-kid et le petparenting.



— Si vous êtes fans des animaux, ne manquez pas Les animaux de la 8 et Animaux à adopter chaque dimanche à 18H20 avec le quotidien des SPA. —

Un animal (chien ou chat) peut prendre une place très importante dans la vie que ce soit pour des couples homosexuels, des femmes de 55 ans qui se retrouvent seules avec leurs enfants partis de la maison ou encore des femmes qui ont décidé de ne pas avoir d’enfants… elles « prennent alors un chien comme on prendrait un petit dernier » explique-t-elle dans Le Parisien.

En interview au Monde, elle explique qu' »avoir un animal dans sa vie est une des multiples façons d’expérimenter la parentalité ». En effet, on doit s’occuper de son chien comme un peu son enfant : on doit l’éduquer, le nourrir, veiller à ses besoins (sortie, jeux…) et prendre soin de lui côté santé (contrôles vétérinaires, vaccins…).

Rappelez-vous Colonel le chiot d’Hélène Gateau il y a 4 ans :

Hélène Gateau a été révélée au grand public comme chroniqueuse dans Midi en France ou encore sur Ushuaia TV (Hélène et les animaux / Sos animaux en danger…) puis sur France 5 ou encore Vivement Dimanche avec Michel Drucker. Aujourd’hui, Hélène Gateau collabore avec Le Parisien et RTL.



Notre petite vision personnelle des animaux dans la vie quotidienne

3 petites beautés (cocker anglais spaniel) qui ont partagé / partage notre vie. Des moments de complicité, de bienveillance, de fous-ires avec des pitreries… Et quand ils partent, c’est un déchirement …11 ans ou 13 ans avec eux c’est jamais assez. Fidji et Choco sont sur le pont de l’arc en ciel…elles regardent leur petit frère de coeur Smoothie (déjà 2 ans) faire toutes les bêtises à leurs places ^-^ Les chiens ou les chats demandent du temps et de l’investissement mais ils nous le rendent au centuple.

chiens

Fidji et Choco collés-serrés…elles ont passé 10 ans de leur vie ensemble


chiens

Petite choco qui a fêté ses 13 ans mais a dû partir…pour ne plus souffrir.

chien

Petit Smoothie le petit mec joueur et attachant


chiens

Choco qui commençait a adopter Smoothie dans sa vie…près de 2 ans ensemble


chiens

Fijdi la belle cocker blanche et marron…un petit coeur.

Un chien = Un enfant dans la vie : le débat est lancé

Hélène Gateau a lancé le débat de la parentalité en quelque sorte avec un chien et sur les réseaux sociaux de nombreuses réactions sur instagram.

  • @kettyhelly écrit : « Bonjour, je vous rejoins sur tous, je suis fan , je suis dans votre cas , pas d’enfant ,la quarantaine, et amoureuse des animaux , j’ ai une femelle cocker qui est « ma fille  » que jaime plus que tout au monde et mon métier est auxiliaire vétérinaire et créatrice de contenus. Je vais évidemment acheter votre livre et j’ai hâte de le lire !! 🤗🫶🏼🌸🐶 »
  • @elemotte écrit : « effectivement, je pense également qu’il faut avoir eu un chien pour comprendre à quel point ces boules de poils peuvent plus que compter pour nous dans la vie. J’ai 3 enfants et 1 chien. Quand mes enfants étaient petits, j’adorais sentir leur odeur. Je fais pareil avec mon chien. C’est mon petit dernier. »
  • @sandrinelilly écrit : « Merci Hélène 🙏 pour ma part je n’ai pas pu avoir d’enfant malheureusement, ce n’était pas un choix. Mais quand j’ai eu ma petite Lilly, une petite chienne Yorkshire, elle a rempli mon cœur et ma vie d’amour. Ce besoin d’enfant s’est éloigné. Lilly nous a quitté à l’âge de 15 ans en mars 2022, nous avons eu beaucoup de chagrin et encore aujourd’hui je pleure en pensant à elle. Mon cœur de maman chien est brisée et pour l’instant je ne peux encore pas reprendre de petit compagnon mais je sais au fond de moi qu’un jour j’aurais de nouveau un chien ❤️ »
  • Helene Gateau

    Hélène Gateau et Colonel à la plage … son chien est aussi en vacances 😉


  • @julie_zucker_krimmel écrit : « e n’ai jamais été aussi heureuse qu’à l’arrivée d’un nouveau compagnon à 4 pattes .. ce qui n’a pas du tout été le cas à l’annonce de la grossesse surprise, Je rassure tout le monde l’enfant humain va bien et entre cette grande fratrie humain/ animaux personne ne sait vraiment qui est qui et à quelle place ! (Et ça nous va très bien à tous 😂) »
  • @geraldinedn écrit : « Bonjour j ai 2 enfants le petit dernier vient de partir pour ses études, mon westie nooky m aide à vivre cette étape pas facile et il est comme mon 3 ème enfant je vous comprends et même si je suis mère, c est une relation qui se ressemble beaucoup ,c est courageux de votre part de l exprimer ainsi »