C’est officiel Jean Pierre Pernaut quitte le 13 de TF1 avant noël 2020 et la remplaçante au JT de 13h est Marie Sophie Lacarrau tandis que Jacques Legros reste son joker.

Marie Sophie Lacarrau

Marie Sophie Lacarrau au JT de 13H de TF1 en 2021 / Capture écran France 2

La remplaçante de Jean Pierre Pernaut est Marie Sophie Lacarrau

Après 4 ans à France Télévisions, Marie Sophie Lacarrau arrive sur TF1 le 4 janvier 2021 pour remplacer Jean Pierre Pernaut.  » C’est un immense honneur et une grande fierté de rejoindre la rédaction de TF1 et de succéder à Jean-Pierre Pernaut ». Thierry Thuillier le DG adjoint explique : « Je fais confiance à Marie-Sophie pour continuer à développer le lien unique de ce rendez-vous avec le public, avec le professionnalisme qu’on lui connaît et sa personnalité chaleureuse ».


=> Pour info Marie Sophie Lacarrau anime le JT de 13h de France 2 en tant que titulaire depuis 2016. Elle animait Prodiges depuis 2019. => Julian Bugier devient titulaire du JT de 13h de France 2 à compter du 4 janvier 2021 à la place de Marie Sophie Lacarrau.

Départ officiel de Jean Pierre Pernaut du JT de TF1 fin 2020

Départ de Jean Pierre Pernaut : vos réaction au départ après plus de 30 ans.

Jean-Pierre Pernaut va quitter le journal de 13H de TF1 qu’il anime depuis 1988 à la fin de l’année 2020 afin de se consacrer à d’autres projets sur la chaîne.

TF1 a déclara dans un communiqué de presse « A la tête depuis le 22 février 1988 de l’édition de la mi-journée la plus regardée d’Europe, Jean-Pierre Pernaut a pris la décision, en concertation avec Thierry Thuillier, directeur de l’information, et Gilles Pélisson, pdg du Groupe TF1, de passer le témoin à la présentation du 13H à la fin de l’année, pour se consacrer à de nouveaux projets au sein de la rédaction »


Jean Pierre Pernaut va continuer à s’investir pour l’opération SOS Villages, les éditions spéciales comme celle du 14 juillet. D’autre part, Jean Pierre Pernaut va obtenir un nouveau rendez vous sur LCI et il va développer une offre digitale de contenus avec les thématiques des régions, du patrimoine et de la proximité.

Jean Pierre Pernaut est un animateur très appréciée, il est l’animateur TV le plus populaire sur le web selon SEMrush avec 207 682 recherches mensuelles en moyenne sur Google (derrière on retrouve Cyril Hanouna et Sophie Davant). D’autre part avec le sondage TVMagazine, Pernaut est la personnalité tv préférée des français en juin dernier devant Nagui et Jean Luc Reichmann.

Qui va remplacer Jean Pierre Pernaut sur TF1? Sans doute Jacques Legros pendant quelques temps…mais il est âgé de 70 ans donc TF1 va sans doute chercher un nouveau visage pour le 13h de TF1. Qui aimeriez vous? (répondez au sondage ci-dessus)


Rumeur de départ en 2017 de Jean Pierre Pernaut du JT TF1

Après un sondage mentionnant qu’Harry Roselmack serait le meilleur remplaçant de Jean Pierre Pernaut au JT de 13 de TF1, une nouvelle rumeur circule c’est l’arrivée d’Yves Calvi.

Yves Calvi a été débauché à la rentrée 2016 de France 5 où il animait C dans l’air, il s’est installé sur LCI avec 24h en questions (même principe que C dans l’air) avec un vrai succès de 18h à 20h. Le groupe TF1 a-t-elle envie de propulser Yves Calvi au sommet avec le JT de 13h de TF1 ?

Jean Pierre Pernaut est très souriant, proche de ses téléspectateurs… Yves Calvi est beaucoup plus froid. Avec lui, à n’en pas douter fini les reportages sur les villages de France mais place à l’infos et aux débats . Il a de fortes chances que le succès ne soit pas le même.

La rumeur du départ de Jean Pierre Pernaut serait avant tout une façon de faire de économies et de miser sur la rentabilité du groupe. Télérama écrit : « Dans cette chasse au gaspi, aucun service n’est épargné, l’information pas plus qu’un autre, et c’est dans ce contexte qu’il faut sans doute replacer cette rumeur de départ de Jean-Pierre Pernaut et son remplacement par Yves Calvi. Un candidat crédible, au demeurant, pour assurer une transition en douceur. L’homme a pour lui l’expérience du grand public à RTL, la rondeur, l’âge moyen du téléspectateur regardant un JT, et une arrivée réussie sur LCI ».
Ce qui est sûr c’est que prendre la décision d’écarter Jean Pierre Pernaut du JT de 13h sur TF1 serait une très mauvaise nouvelle en terme d’images. Les téléspectateurs l’adorent, en redemandent … c’est une valeur sûre du PAF grâce à sa gentillesse et sa disponibilité… mais aussi son journal décalé. Yves Calvi n’est sans doute pas le bon candidat, mais actuellement TF1 fait de nombreux mauvais choix comme le prouve la crise des audiences en prime time ou encore l’échec de Cinq à Sept avec Arthur ou encore 19h Live l’été dernier. Cette année, TF1 a du faire face au départ de Catherine Laborde miss météo depuis X années et bien sûr auparavant le départ de Claire Chazal.