Nouvelle fiction TF1 Mention particulière avec une suite en 2021 mettant en avant Laura dans sa vie adulte de trisomique où l’amour sonne à sa porte. Quel casting ?

Bruno Salomone le nouvel acteur de Mention particulière, vos avis et commentaires / Photo TF1

Mention particulière épisode 2

TF1 prévoit une suite pour Mention Particulière comme l’a annoncé fin 2018, l’épisode 2 sera axé sur l’amour.

En juillet 2020, enfin on en sait plus sur la suite de Mention particulière intitulée Bienvenue dans l’âge adulte avec au casting Marie Dal Zotto, Bruno Salomone et Hélène de Fougerolles. Allociné révèle que de nouveaux acteurs rejoignent le téléfilm avec Alexis Michalik, Anne Charrier, Laurent Bateau, Samuel Abitbol (Rémy de Plus belle la vie), Carole Richert et Melchior Pelletier.



Le tournage de Mention Particulière : Bienvenue à l’âge adulte sur TF1 va se dérouler du 27 juillet au 28 août 2020 à Toulouse en Occitanie. Diffusion courant 2021.

Pitch de la suite de Mention Particulière : Laura a obtenu son bac et rêve d’indépendance…elle veut vivre comme toutes les jeunes femmes. Mais tout est compliqué avec le monde du travail, des parents inquiets ou encore l’amour qui débarque dans sa vie.

Mention particulière épisode 1

TF1 diffuse la fiction Mention Particulière (90minutes) le lundi 6 novembre 2017 face au lancement sur M6 de Mariés au premier regard saison 2. Mention particulière a été tourné à Toulouse jusqu’au 22 juin.

Au casting on retrouve Marie Dal Zotto qui joue l’héroïne trisomique mais aussi Bruno Salomone et Hélène de FOugerolles (qui vont jouer ses parents).

Jonathan Lambert va interpréter le proviseur de lycée de jeune fille alias Monsieur Rejex) et Carole Richert joue Kristina.
Le réalisateur de Mention particulière pour TF1 est Christophe Campos qui a réalisé des épisodes de Clem et Parents mode d’emploi.

L’histoire de Mention Particulière sur TF1 c’est Laura trisomique et âgée de 20 ans veut à tout prix passer son bac. Laura se bat pour vivre la vie qu’elle a choisi.


Dans Ecclesia Campus 2015,, Marie Dal Zotto confie « Le handicap n’est pas un obstacle. L’handicap est une différence, c’est aussi un don. Je suis très sensible, c’est peut-être une conséquence de ce don. Moi, j’ai un slogan : Tous différent et pas différents ».

Mention particulière

Photo de tournage de l’épisode 2 de Mention particulière / Capture écran

A noter que Bruno Salomone est à l’honneur de la série Bienvenue à Nimbao sur M6 il y a quelques mois, confie à TF1 par rapport au choix de jouer dans Mention Particulière pour TF1 : « Le scénario m’a touché purement et simplement. J’avoue avoir eu les larmes aux yeux plusieurs fois durant sa lecture et j’ai immédiatement su que le rôle de Jérôme était fait pour moi. Mention particulière, c’est un vrai coup de cœur. Cette histoire est empreinte d’une grande sincérité. Le baccalauréat représente encore quelque chose d’important dans notre société. C’est une validation d’acquis et une porte ouverte à des études supérieures. En suivant le parcours du combattant de Laura, incarnée avec beaucoup de justesse par Marie Dal Zotto, nous dépassons beaucoup d’a priori et je trouve cela poignant. J’ai avant tout vécu ce tournage comme une aventure humaine. »

=> Lisez les critiques de Mention particulière et l’audience sur TF1 le 6 novembre 2017 .