La fabuleuse histoire du de la beauté sur France 2 avec Stéphane Bern le mardi 12 mars 2019 : 2nd volet du magazine pour se replonger dans l’histoire de la maison: Églantine Éméyé et Thomas Lecointe sont de la partie.

Stephane Bern

Vos commentaires sur la fabuleuse histoire de la maison du 05/03/2019 // Credit : GILLES SCARELLA FTV

La fabuleuse histoire de la maison (France 2) du 05/03/2019

Nouveau numéro La fabuleuse histoire de la maison le mardi 5 mars 2019 sur TF1. Du divertissement et de l’histoire au rendez vous.
Stéphane Bern propose de remonter le temps en costumes et dans les décors d’époque afin de découvrir la transformation de notre habitat et notre manière de vivre à la maison. On retrouve dans ce voyage Eglantine Emeyé passionnée de brocante et Thomas Lecointe expert en bricolage et chroniqueur déco.

« Cette fabuleuse histoire commence à l’époque de nos ancêtres les Gaulois qui vivaient sous des toits de chaume dans des habitats en torchis. Elle se poursuit dans les châteaux de la Renaissance, quand apparaissent de vraies fenêtres ou encore les toutes premières chambres à coucher. Il faut attendre le XIXe siècle pour que d’autres pièces, comme le séjour ou la salle de bains, se généralisent.  »



La fabuleuse histoire de la maison se veut un programme familial qui permet à la fois d’apprendre tout en s’amusant. Pour Télé 7 jours c’est 777 avec un Stéphane Bern qui se montre drôle. « Il reste d’abord un conteur captivant à la passion communicative ». Télé Loisirs juge qu’on a une soirée instructive. Télé Star met TT et estime que ce numéro est divertissant et fort instructif.

Audience La fabuleuse histoire de la maison (France 2) le 5 mars 2019 : 1,95 million de téléspectateurs et 8,8% de PDA – échec-

La fabuleuse histoire de la beauté et de l’hygiène (France 2) du 12/03/2019

La fabuleuse histoire de l’hygiène et de la beauté le mardi 12 mars 2019. Quelles méthodes nos ancêtres utilisaient pour être propres et beaux… selon les critères de l’époque?

Sous Louis XIV, comme on ne se lave plus à l’eau, les apparences triomphent avec le parfum, le maquillage et les perruques, même pour les hommes. Stéphane Bern anime l’émission avec la youtubeuse Emmy Cake Up et Laurent Maistret de Koh Lanta.

Ils vont tester les nombreuses innovations qui ont changé notre quotidien comme les premiers dentifrices qui étaient réalisés à base d’urine.

Critiques : Télé 7 jours est fan dans sa critique de ce nouveau numéro divertissant avec Stéphane Bern. « On s’amuse autant que lui de ce voyage dans le temps pour découvrir des règles de beauté et d’hygiène parfois déconcertantes pour le quidam d’aujourd’hui. Télé Loisirs apprécie ce « voyage dans le temps surprenant, dense avec des anecdotes aussi amusantes qu’étonnantes ».

Audience La fabuleuse histoire de l’hygiène et de la beauté du 12 mars 2019 (France 2) = 2,10 millions de téléspectateurs et 10,1% de pda

Stépahne Bern

Vos commentaires sur la fabuleuse histoire de la beauté / Credit : Bernard BARBEREAU / FTV


La Fabuleuse histoire du restaurant (France 2)

Vos commentaires sur la fabuleuse histoire du restaurant de France 2 // Credit : Gilles Gustine

Nouvelle émission pour Stéphane Bern le mardi 13 février 2018 avec La fabuleuse histoire du restaurant. Avec ses invités Grégory Cuilleron (ex-Top chef et La tournée des popotes) et Nathalie Nguyen (ex-Masterchef et Toque SHow), Stéphane Bern se retrouve transporté dans les 1ères auberges de l’époque.


La fabuleuse histoire du restaurant de France 2 permet de raconter l’histoire du restaurant sous un autre jour que Secrets d’histoire. Pas de personnalités mais des éléments de note quotidiens.
Stéphane Bern explique dans Télé Loisirs « Les séquences de fiction costumées permettent de remonter les couloirs du temps et d’être au bout du compte dans le jeu et non plus uniquement dans le « je ». Le travail de préparation effectué en amont avec les spécialistes assure que tout ce que nous racontons est rigoureusement exact ».

Monsieur Patrimoine s’offre une nouvelle émission historique qui lui permet de se déguiser pour raconter l’histoire de notre quotidien.

Grégory Cuilleron qui a excellé sur France 5 avec la tournée des popotes explique à TJ qu’il a accepté de participé à la fabuleuse histoire de la restauration car il est passionné d’histoire. « J’ai d’ailleurs une belle bibliothèque avec notamment des livres de cuisine, des XVI et XVIIe siècles. Et le fait de porter des costumes d’époques et de tourner dans des châteaux, cela a réveillé l’enfant qui est en moi ».

Le saviez-vous? Si l’audience est au rendez vous, France 2 aimerait pérenniser le rendez vous de La Fabuleuse histoire avec à chaque fois des spécialistes et historiens différents : sur la beauté, maison, mode, vêtements etc… Audience La fabuleuse histoire du restaurant (France 2) : 3 262 000 téléspectateurs et 14% de pda

Les avis sur La fabuleuse histoire du restaurant sont positifs
dans la presse : Très bonne immersion alliant fiction historique et divertissement. Pour T7J le programme arrive à mêler « savoir, énergie et humour ». Télé Star juge que le voyage dans le temps est une réussite grâce aux révélations et séquences amusantes. De notre côté on souligne l’originalité du concept pour raconter l’histoire autrement en espérant séduire les jeunes notamment…mais on est pas fan des déguisements & co, ça rappelle un petit peu L’Histoire au quotidien avec Mac Lesggy en 2015 sur M6 qui avait été un échec côté audience.